Astuces pour une construction réussie

Avant de vous lancer dans la construction de maison, vous devez savoir les différentes conditions pour mener à bien votre projet. Qu’il s’agisse d’une extension ou carrément d’une nouvelle construction, suivez les étapes importantes qui vous aideront à mener à bien les travaux.

Le terrain

Choisissez judicieusement le terrain sur lequel vous allez faire construire votre future maison. Vous devez prioriser votre qualité de vie et la faisabilité du projet. N’hésitez pas à vous informer auprès des mairies et services d’urbanisme si aucun futur projet industriel, routier ou d’aménagement n’est prévu dans les environs. Prenez le temps de visiter le terrain escompté, matin et soir, et notamment durant les jours de pluie ou d’ensoleillement, pour voir ce qu’il en est. Jetez également un œil sur le voisinage avec qui vous allez vivre pour de nombreuses années. Ne minimisez pas non plus l’orientation, l’enclavement ainsi que les facilités d’accès et de circulation pour parvenir sur votre terrain. Avant l’achat du terrain, soyez bien certain que cet endroit correspond à vos attentes, à votre vie, à votre budget et à vos souhaits. Est-ce que la forme et l’orientation sont optimales ? Informez-vous également si le terrain est viabilisé et constructible.

Le budget de votre construction

N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de plusieurs entreprises spécialisées pour ensuite en faire un comparatif. Afin de ne pas dépasser le budget prévu, prévoyez d’office, en plus du budget calculé, une rallonge d’environ 10 à 15 %. Cela vous aidera à mieux gérer les imprévus et les mauvaises surprises. Pensez à vous renseigner sur les taxes éventuelles (eau, taxe d’aménagement…).

Le constructeur

Prenez le temps de réfléchir sur votre projet avant de signer quoi que ce soit ! Une fois le projet globalement défini, trouvez le maître d’œuvre qui saura préciser le projet et lui donner forme. Il va considérer les contraintes et proposer plusieurs possibilités pour réussir la construction ou l’agrandissement de votre maison. Il va tenir compte de l’isolation, de la forme des bâtis, des menuiseries… Son expertise est indispensable pour ce type de projet.

Le devis et le plan de votre construction

Avant de signer votre plan, vérifiez bien la taille et l’emplacement des fenêtres. Faites-vous aider par une personne qui sait lire et interpréter le devis pour que tout soit bien compris. N’hésitez pas à faire le tour des nouveaux lotissements pour piocher des idées de construction.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux de construction de maison n’est pas toujours facile, surtout quand on n’est pas dans le domaine. Ainsi, il faut savoir qu’il existe une multitude de matériaux de construction : le bois, la brique, le béton, etc. Chacun de ces matériaux de construction ont leurs propres qualités esthétiques et techniques. Rendez-vous dans une quincaillerie générale sur l’Île de la Réunion pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet.

BURHANI HARDWARE vous propose une large gamme de matériaux et d’outils de bricolage en fonction des besoins pour votre maison.

La construction

Une fois que le contrat a été signé et que la construction a commencé, ne jamais faire confiance aveuglément à l’équipe en charge des travaux. Vérifiez régulièrement l’avancée et l’exécution des travaux sur le chantier et demandez des réunions de chantier avec des comptes-rendus. Munissez-vous de tous les plans et documents décrivant les travaux à effectuer. Ce sera l’occasion pour vous d’effectuer une visite minutieuse de tous les recoins de la maison, notamment la cave et le grenier. Contrôlez les finitions et vérifiez tous les équipements (portes, fenêtres, volets…). Tout doit être opérationnel notamment les branchements eau, gaz, électricité. Lorsque vous constatez des imperfections et des oublis mais que la maison est habitable, relevez précisément les problèmes sur le procès-verbal.