Mieux comprendre la Technique Diamant

Le béton est un matériau résistant. Aussi, il est difficile de réaliser une découpe précise dedans. Plus le béton est épais, plus le travail est fastidieux. Pour résoudre ce problème, la Technique Diamant a été développée par les entreprises de génie civil. Cette technique consiste à se servir d’outils diamantés pour découper, percer et déconstruire les matériaux résistants et épais. Elle permet de réaliser différents travaux sur le béton : meulage, sciage, carottage, forage, etc. Grâce à la puissance des outils diamantés, les travaux sont mieux contrôlés et les résultats plus esthétiques.

Applications

La Technique Diamant s’adapte à tous types de modifications que vous souhaitez réaliser sur du béton.

Le meulage :
Cette technique est utilisée pour modifier l’aspect d’une surface en béton grâce à des disques diamants de différents types. Elle permet de l’uniformiser, l’aplanir et la polir. Le meulage sert également à nettoyer les murs et les planchers, ainsi qu’à enlever les peintures, les enduits, les couches de finition, etc.
Il est aussi utilisé pour découper de fines rayures sur le béton grâce au rainurage.

Le sciage :
Cette technique permet de découper tout ou une partie d’un ouvrage en béton. Elle est efficace même si le béton est fortement armé (planchers, plafonds, poutres, etc.).
Elle facilite la création d’une ouverture sur les murs déjà construits (portes, fenêtres, passages, etc.). Elle permet aussi de créer des joints de dilatation et des trémies.
Le sciage diamant est également utilisé pour désolidariser des structures afin de faciliter leur démolition.

Le carottage :
Cette technique est utilisée pour percer une paroi en béton, en béton armé, en pierre… de façon circulaire.
Elle est surtout utilisée pour créer une ouverture cylindrique à travers le béton (mur, plancher, dalle, etc.). Son appellation varie en fonction de la taille des ouvertures à réaliser.
Pour une ouverture au diamètre minime, il s’agit de percement. Pour une ouverture au diamètre conséquent, il s’agit de forage.
En gros, le carottage diamant est utilisé pour ouvrir des passages à travers les murs et les planchers, ce qui facilite l’installation des conduites d’eau et de gaz, des gaines électriques, des ventilations, etc.
C’est aussi la technique adaptée pour incorporer des structures métalliques dans un mur.

Avantages

Grâce à leur puissance, les outils diamantés sont très performants. Ils sont faciles à utiliser (souples, freinage rapide, arrêt automatique en cas de blocage des disques… ). Ils sont équipés de système de protection renforcé.
Ces outils permettent de réaliser des tailles nettes dans tous types de structures. Les travaux sont réalisés avec une précision millimétrée.
Les outils diamantés sont conçus pour n’émettre aucune nuisance sonore. Ils aspirent également les poussières de coupe à l’aide d’une capot anti-poussière intégrée. Ainsi, les travaux se déroulent dans le calme et la propreté.
De plus, ces outils ne produisent aucune vibration importante. Les risques de fissuration et d’ébranlement des bâtiments sont minimes.
La Technique Diamant améliore, non seulement, la qualité des travaux, mais aussi les conditions de travail.
Elle est adaptée aux travaux dans les espaces exigus. Elle permet aussi de travailler en milieux sensibles (hôpitaux, écoles, bureaux…. ).

Bref, la Technique Diamant est une méthode révolutionnaire pour découper, percer et polir des ouvrages en béton et en béton armé. Les outils diamantés se démarquent par leur performance inégalée. Les travaux sont réalisés avec une grande précision, dans le calme et la propreté.
Pour vos besoins en création de nouvelles ouvertures, en démolition partielle ou intégrale de murs ou en réalisation de toutes autres modifications sur des parois en béton, sollicitez l’entreprise FORBETON IDF. Elle est spécialisée dans le sciage, le carottage et la démolition de béton à Stains et alentour.