Tout savoir sur le découpage de béton

découpage béton

La démolition partielle de la maison ou d’une pièce dans le cadre d’une rénovation est un travail assez difficile. Dans certains cas, il est nécessaire de démolir une partie des infrastructures afin d’y parvenir. De plus, le procédé est très délicat, car il faut préserver l’essentiel de la structure. Pour que la démolition se passe sans encombre, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Pourquoi opter pour la découpe du béton ?

Démolir totalement un bâtiment ne nécessite pas l’application de techniques spécifiques si ce n’est celle du procédé de la démolition. Dans ce cas, soit la construction est démantelée de haut en bas, soit on s’attaque à ses fondations, lui permettant ainsi de s’écrouler tout simplement.

En revanche, dans le cas de la déconstruction, des méthodes plus délicates sont utilisées afin d’isoler certains matériaux en vue de leur réutilisation. Il en est de même pour la démolition partielle. En effet, la nécessité de préserver les fondations requiert l’utilisation des techniques sophistiquées.

La rénovation d’un bâtiment, surtout la disposition des chambres, nécessite également le découpage du béton. En effet, c’est une méthode hautement efficace et sûre.

Les techniques de découpe du béton

Il existe de nombreuses techniques pour découper le béton. Le choix du procédé dépend de la nature des travaux et de l’épaisseur du béton à traiter.

Le sciage, pour un découpage propre

C’est une méthode très utilisée en matière de démolition de bâtiment. Comme son nom l’indique, elle consiste à scier le béton qui constitue les murs ou le sol. Pour ce faire, une scie équipée d’un diamant est utilisée. Ce dernier est extrêmement dur, ce qui facilite la découpe.

La technique de sciage présente plusieurs avantages dont la précision et la possibilité de scier n’importe quelle épaisseur. C’est donc la méthode idéale pour le traitement de piliers, de poutres, etc.

Dans le cas où vous souhaitez rénover la maison et que votre projet aie besoin de démolition de murs porteurs, de supprimer partiellement le sol ou de découper un escalier, ce procédé reste le meilleur choix. En fait, il réduit les risques de fissuration du mur et permet d’effectuer avec précision.

Professionnel dans le domaine, ASM NEUF & RÉNOVATION à Vienne est votre partenaire dans les travaux de maçonnerie générale, de gros œuvre et de rénovation.

La méthode de carottage

La carotteuse est un outil utilisé pour percer les murs. Elle est équipée de couronnes avec des diamants dont le diamètre varie de 10 à 80 mm. Cet équipement permet éventuellement de faire passer des câbles et des tuyaux. Il permet, entre autres, de percer le béton, la brique, le granite, voire les pierres, et ce, de façon horizontale, verticale et à n’importe quel angle.

Les autres techniques de découpage

À part le sciage, il existe de nombreux autres procédés de découpage de béton à Vienne, en Isère (38). Ils sont, dans la plupart des cas, utilisés dans la démolition partielle ou totale par découpage.

L’hydrodémolition

Cette méthode consiste à découper le béton par un jet d’eau à très haute pression. De ce fait, l’eau est mélangée avec du sable de quartz, ce qui permet d’obtenir un résultat très précis. L’outil de projection, la buse, réduit considérablement la dispersion de la solution pour augmenter la pression qui peut atteindre entre 300 et 1 000 bars. La technique d’hydrodémolition est également propre, car elle ne laisse aucune poussière et se fait sans aucune nuisance sonore.

Pour découper les bâtiments en acier

Pour démolir ce type de bâtiment ou les charpentes en métal, des techniques de découpe spéciales sont utilisées. Le chalumeau permet, par exemple, de sectionner toutes structures métalliques, en hauteur et au sol.

La découpe à la rafale utilise les lances thermiques où le jet d’eau à très haute pression pour venir à bout de l’acier. Cette technique permet, non seulement, de garantir un travail efficace, mais aussi d’atteindre les endroits difficiles d’accès.