6 conseils pour entretenir efficacement une toiture en chaume

toiture_chaume

La toiture en chaume apporte du charme à votre maison. Elle dispose aussi d’un bon niveau d’isolation. Le petit hic est qu’elle est difficile à entretenir. Pour mener à bien ce genre de travaux, voici 6 conseils.

Le démoussage

L’entretien d’une toiture en chaume passe généralement par le démoussage . Cela permet d’éliminer les algues et les mousses qui se forment au niveau de votre toit. Pour ce faire, brossez votre toiture jusqu’à aucune végétation n’y soit plus fixée. Évitez de vous servir d’eau de javel ou de produit hydrofuge pour ne pas abîmer votre toit. Dans la foulée, profitez-en pour enlever les débris de feuilles au niveau de votre gouttière. Cela permet d’assurer l’écoulement des eaux de pluie.

Le nettoyage

Pour bien entretenir une toiture en chaume, un petit nettoyage s’impose après le démoussage . Évitez autant que possible d’employer du karcher, cela risque d’endommager votre toit en chaume. Un tuyau d’arrosage fera l’affaire. Si des traces de lichens persistent, n’hésitez pas à vous servir d’une brosse.

L’application de l’anti-mousse

Dans le cadre de l’entretien d’une toiture en chaume, l’application d’un anti-mousse est de mise. Il existe plusieurs types de produits anti-mousse. Choisissez en fonction de votre budget et de l’état de votre toit. Si vous avez peur de vous tromper de produits, prenez contact avec un professionnel.

Le changement des bottes de chaume

Après plusieurs années d’utilisation, les chaumes peuvent présenter des irrégularités ou des problèmes de fixation. Leur épaisseur peut aussi diminuer. Du coup, votre toiture n’est plus aussi performante qu’auparavant. Pour remédier à cela, procédez au remplacement des bottes. C’est une opération assez complexe qui requiert l’intervention d’un spécialiste.

La période de réalisation de l’entretien de toiture en chaume

L’entretien de la toiture en chaume doit être effectué tous les sept ou dix ans. Cela dépend de l’état de votre toit. Cependant, quelques gestes sont à adopter régulièrement pour éviter sa dégradation. Le démoussage , par exemple, est idéal s’il est réalisé tous les deux ans. En ce qui concerne la pose de l’anti-mousse, c’est une opération à effectuer tous les trois ans. Pour ce qui est du remplacement des chaumes usées, comme mentionné ci-dessus, cela doit être effectué 25 ans après la pose. Pensez à changer toutes les parties du toit endommagées.

Le choix du spécialiste pour réaliser l’entretien de toit en chaume

Le démoussage et le nettoyage de toiture en chaume sont des opérations faciles à réaliser. Vous pouvez donc vous en occuper. Cela vous permet de faire des économies. Toutefois, si vous souffrez de problèmes de vertige ou autres, prenez contact avec un spécialiste. Si vous devez procéder au remplacement des bottes de votre toiture en chaume, avoir recours à un couvreur-chaumier est aussi indispensable. Les dépenses peuvent être élevées, mais au moins vous bénéficiez d’une toiture performante et durable.

Le prix des travaux peut varier d’une entreprise à une autre. Demandez un devis afin d’éviter de mauvaises surprises ou de payer des compléments. Si vous vous situez à Versailles et alentour, adressez-vous directement à l’entreprise LES CHAUMIERS DES HAUTS DE FRANCE. Elle est spécialisée dans les travaux de couverture en chaume depuis une dizaine d’années incluant la rénovation et l’entretien. Elle vous propose aussi la modification de charpentes. Elle peut réaliser une descente sur terrain pour déterminer le coût des travaux. Pour plus d’informations sur ses activités, composez le 09 74 56 68 23. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible sur son site web pour demander un devis ou prendre un rendez-vous.