Pourquoi une construction en acier ?

L’acier est un matériau très populaire dans le domaine du bâtiment. Il est utilisé pour la construction agricole, industrielle, commerciale, hôtelière, etc. On peut construire tout type de structure en acier : ossature, charpente, bardage, couverture, etc. Pourquoi ce matériau est-il aussi populaire ? Voici six raisons d’opter pour une construction en acier.

Une structure plus performante

Une toiture en acier peut perdurer plus d’une cinquantaine d’années. En plus de sa pérennité, l’acier vous offre le confort chez vous, grâce à ses capacités thermiques et acoustiques.

Les structures en acier sont reconnues pour leur haute résistance aux différentes conditions climatiques (pluie, vent, neige, etc.). Elles répondent également aux exigences parasismiques les plus strictes. Donc, si vous habitez dans une zone sismique, pensez à utiliser l’acier pour la construction.

L’acier est un matériau léger, mais très résistant. C’est pourquoi, il est utilisé dans la construction de tours d’une importante hauteur.

Des travaux plus rapides

Les constructions en métal sont généralement préfabriquées en usine, ce qui facilite leur montage sur le chantier. De plus, les éléments métalliques sont plus légers par rapport au bois.

Une construction métallique peut se faire en moins de deux mois. Tout dépend de la surface à bâtir et de la structure du bâtiment.

Pour tous travaux de construction, sollicitez un professionnel. Spécialisée dans la pose d’ouvrages métalliques, l’entreprise BATIM est à votre service.

Un environnement respecté

Lorsque vous travaillez avec du bois, vous constaterez les déchets de scierie issus de son modelage. Ceux-ci sont inexistants lorsqu’il s’agit de métal. Savez-vous que l’acier est un matériau 100 % recyclable ? Vous pouvez le recycler indéfiniment, sans que ses propriétés ne soient altérées. D’ailleurs, il détient le record du matériau le plus recyclé en France.

L’acier vous permet également de faire des économies sur votre facture d’énergie, puisque son efficacité énergétique est de 100 %.

Diverses possibilités

L’acier fait partie des symboles d’une construction moderne. On l’utilise désormais pour toutes les parties du bâtiment : l’ossature, la charpente, le bardage, les ouvrages de zinguerie, etc. Même les parties bétonnées des fondations ont besoin d’éléments métalliques pour tenir en place. D’ailleurs, les menuiseries en acier sont très esthétiques sur une architecture contemporaine.

Il est plus facile de réaliser une construction sur mesure avec du métal. En effet, vous pouvez commander des ouvrages métalliques dans des dimensions et formes précises, puis les assembler sur le chantier. Une charpente métallique peut, par exemple, être en U, en I ou en H, ce qui est difficile pour la structure en bois.

Une construction pratique

Avec une construction métallique dans les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme ou de la Creuse, vous pouvez avoir autant de surfaces vitrées que vous le souhaitez. Cela augmentera la luminosité dans le bâtiment. D’ailleurs, une charpente métallique est idéale pour la mise en place d’un toit en verre.

L’utilisation des structures métalliques est très courante pour l’extension d’une maison et les constructions dans le jardin. Que ce soit pour la création d’une véranda, d’une serre, d’un carport, d’un abri de jardin, d’une pergola ou autres, le métal est votre principal allié.

Moins de travaux d’entretien

Le métal, et plus précisément l’acier, a besoin de peu d’entretien pour conserver ses performances et son esthétique. Contrairement au bois, il résiste bien aux invasions d’insectes, aux mousses et aux lichens. Vous pouvez le nettoyer régulièrement avec de l’eau et des produits de nettoyage courants. Notez également que son entretien n’a aucun impact sur sa résistance. Cela a uniquement pour but d’éviter les changements de couleur qui surviennent avec le temps. Choisissez l’acier galvanisé pour éviter les problèmes de corrosion.

En matière de construction, le choix du matériau est crucial, car il garantit la solidité, la résistance et la durabilité du bâtiment. L’acier remplit parfaitement ces critères. De plus, il est également plus abordable que le bois et les matériaux composites.