Pourquoi l’État sensibilise-t-il sur la construction de maison en bois ?

Récemment, le gouvernement a fait un appel à manifestation d’intérêt pour trouver des collectivités pouvant accueillir de grands immeubles en bois. Cette annonce est une nouvelle preuve de l’intérêt grandissant de l’État pour la construction en bois, qui est jugée économique et écologique. Étant donné que le concept est à la portée de tous, le nombre de professionnels dans la filière bois a quasiment quadruplé en seulement 20 ans. En ce moment, si vous êtes sur le point de construire une nouvelle maison, croyez-nous, la construction à ossature bois est une bonne option.

L’essor de la filière bois est incontournable

Aujourd’hui, force est de constater que la filière bois a le vent en poupe. Connu pour ses propriétés écologiques, le bois est recommandé par l’exécutif, précisément dans le secteur du bâtiment qui n’est autre que l’un des plus grands consommateurs d’énergie. D’après une étude, il représente une part considérable d’émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone. Pour préserver les ressources et contribuer à la protection de l’environnement, il est plus que primordial de rechercher des solutions écologiques que ce soit dans la phase d’exploitation que de la transformation et la construction. C’est donc logique si le développement de la filière bois attire l’attention de l’État.

Faisant partie des grands enjeux de la COP 21, le bois est également un isolant naturel. Dernièrement, le ministre de l’agriculture a délivré une annonce importante appuyant l’intérêt de l’utilisation de ce matériau végétal comme principal matériau de construction : « un mètre cube de bois équivaut à une tonne de carbone stockée ».

La voie du développement de la filière bois est désormais ouverte. Notez bien que le bois est un matériau flexible, qui se prête à toutes les conceptions.

Un concept économique

Au-delà de l’enjeu environnemental, le basculement vers la construction de maison à ossature bois revêt un enjeu économique de première importance. En effet, le bois représente une ressource colossale en France, soit 30 % de forêt métropolitaine, 16,5 millions d’hectares, et 10 % des surfaces forestières européennes. Par ailleurs, les allemands et les américains sont déjà en avance dans le développement de la filière bois dans la construction.

L’abondance de la matière et l’intérêt des professionnels à investir dans le marché ont totalement changé la donne. Cela a entraîné la baisse des coûts de réalisation. Les maîtres d’ouvrage peuvent consulter plusieurs entrepreneurs pour comparer les devis.

L’entreprise FTS BOIS est l’un des pionniers de la construction en bois à Biscarrosse et ses environs. Pour bénéficier d’un service fiable, sollicitez ce professionnel. Il construit tous types de maisons ossatures bois. Esthétique, durabilité et confort garanties !

Dame nature est si généreuse

Le bois apporte un confort naturel et gratuit, que ce soit sur le point de vue visuel que psycho-sensoriel. Il a en effet des capacités hygroscopiques, lui permettant de réguler l’humidité pour une atmosphère intérieure saine. Isolant naturel, le bois optimise le confort thermique de la maison. De plus, il a une faible inertie, ce qui est essentiel pour réchauffer une pièce en hiver. La diminution des ponts thermiques permettra d’atteindre de faibles consommations d’énergie. C’est une excellente opportunité pour diminuer les factures de chauffage de tout un chacun. L’économie et le confort seront au rendez-vous !

La maison à ossature bois répond automatiquement aux exigences de la NF RT 2012.

Une construction durable

Contre toute attente, la maison à ossature bois a une bonne tenue dans le temps. Les nombreux ouvrages d’antan existants attestent de la durabilité de la construction. En font partie les églises scandinaves et russes, les temples japonais, les maisons à colombages, la cathédrale Notre Dame de Paris…