10 points à connaître sur la maison à ossature en bois

Auto construction
La construction d’une maison à ossature en bois est accessible à n’importe qui du fait de sa simplicité de réalisation. Cependant, afin d’obtenir une garantie décennale et une construction respectant les normes, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Par exemple, la pose des panneaux, des isolants, du bardage et la création des cloisons nécessitent des compétences spécifiques.
La demande de permis de construire
La demande du permis de construire pour une maison à ossature en bois ne pose généralement pas de problème. Si votre construction ne dépasse pas les 20 m², vous n’avez qu’à déposer une déclaration préalable des travaux. Avant de bâtir votre maison, assurez-vous de respecter le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation des sols.
Les différentes techniques de construction
La construction d’une maison à ossature en bois peut s’effectuer de deux manières, à savoir la préfabrication. Cette méthode vous fait gagner du temps et vous fait faire des économies. Elle consiste en un montage des panneaux. Ceux-ci peuvent être ouverts ou fermés, selon le type de chantier.
La maison à ossature en bois peut aussi être construite par la technique des poteaux-poutres. Cela consiste à implanter des poteaux sur une trame. Ils sont ensuite renforcés par des solives, des potelets et des traverses. Avec cette technique, vous avez une grande liberté architecturale.
La durabilité
Une maison à ossature en bois est durable. Cela dépend du respect des normes en vigueur. En effet, si vous avez bien suivi les réglementations concernant ce type de construction, celui-ci peut durer plusieurs décennies. Entre temps, vous êtes contraint de bien l’entretenir. Les traitements adoptés varient en fonction des conditions climatiques, géographiques et environnementales. Si nécessaire, vous pouvez même remplacer certains éléments qui sont endommagés par les insectes, les intempéries et les champignons.
Pour que votre maison à ossature en bois soit durable, pensez également à installer un système de ventilation et d’étanchéité. De même, elle doit être traitée contre les UV. Pour obtenir une construction selon les normes, adressez-vous à un professionnel comme la CHARPENTE MARCHAND.
Les fondations
Les fondations de la maison à ossature en bois varient en fonction du type de terrain. Vous avez le choix entre les semelles filantes, le vide sanitaire, la dalle de béton sur terre-plein, les pieux, les longrines, etc. La technique des plots est plus adaptée à la construction d’une maison à ossature en bois en poteaux-poutres. Elle est également parfaite pour des terrains en pente.
La pose d’un revêtement extérieur
Sur une maison à ossature en bois, vous pouvez poser des plaquettes de pierre, des doublages en brique ou des lames en bois comme revêtement extérieur. Les lames en bois demandent peu d’entretien, surtout si elles sont fabriquées en châtaignier, en chêne ou en iroko. Pour donner un style traditionnel à votre bâtiment, préférez les bardeaux en épicéa ou en douglas.
La durée du chantier
La construction d’une maison à ossature en bois ne demande pas beaucoup de temps vu qu’elle ne passe pas par le coulage de béton. Le montage des différents éléments prend en moyenne deux à trois semaines. Vous devez ensuite prévoir un même délai pour la réalisation des travaux de second œuvre et les aménagements intérieurs.
La résistance
Si vous utilisez du bois exotique, du mélèze ou du red cedar, vous n’avez pas besoin de passer par un traitement de bois. En revanche, si vous vous trouvez dans une région sujette aux termites, vous devez d’abord traiter votre terrain en utilisant un film polyéthylène ou un tissu de verre.
L’inflammabilité
Bien que le bois prend facilement feu, avec une ossature en bois, vous avez largement le temps d’évacuer la maison en cas d’incendie.
La capacité d’isolation
Le bois est un bon isolant que n’importe quel type de matériau. Par conséquent, il évite l’effet de paroi froide.