L’isolation par injection : une technique innovante et pratique

En matière d’isolation, les techniques ont évolué. Certaines ne nécessitent pas de grand travaux. Mais il faut faire confiance à un professionnel pour obtenir un résultat professionnel. Pour les bâtiments à murs creux, l’isolation par injection est la solution idéale.

Technique d’isolation parfaite pour les murs creux

Dans les années 80, les constructeurs laissaient un espace entre les murs extérieurs et intérieurs. Cet espace entre les murs s’appelle « coulisse ». De nos jours, Il suffit de remplir ce creux d’isolant pour améliorer le confort thermique de ce type de construction.

La technique consiste à injecter l’isolant à travers des trous dans le mur. Il faut percer à distance régulière dans différents endroits du mur creux. Des tubes vont être utilisées pour injectée la matière isolante.

L’isolation par injection est idéale pour les mur creux. Cette technique ne nécessite pas de démolition. Les petits trous faits dans le mur ne se remarquent pas une fois qu’ils ont été rebouchés.

Le moyen le plus économique étant de recourir à un spécialiste des travaux d’isolation comme Travaux Immo à Plémy

Les avantages de l’isolation par injection

Rapidité des travaux

N’impliquant pas de grands travaux, la technique permet d’isoler une surface de 100 m² en une journée. Grâce à ce procédé, l’aspect des murs est préservé.

Étanchéité

Les matières isolantes protègent aussi l’intérieur du bâtiment contre l’humidité.

La durabilité

L’isolant, se trouvant entre deux murs, est protégé. L’isolation reste efficace durant plusieurs années.

Le retour sur investissement

La performance thermique se ressent dès la fin des travaux. Et l’économie d’énergie se voit rapidement sur la facture. Les coûts des travaux sont amortis au bout de trois ans en moyenne.

Les limites de la technique

L’isolation par la coulisse peut être appliquée à tous types de surfaces (combles perdus, sous-planchers, murs, faux plafonds, vide sanitaire…). Mais il vaut mieux utiliser d’autres techniques dans certains cas :

-un pont thermique trop important

– des murs effrités

– les joints des murs sont trop endommagés

– une paroi intérieure perméable à l’air.

Que faut-il faire avant les travaux d’isolation ?

Calculer le taux de déperdition de chaleur.

C’est une phase obligatoire pour déterminer la technique d’isolation idéale. L’objectif consiste à situer les parties de la maison où la déperdition de chaleur est la plus élevée.

Contrôler l’état des murs

Les murs ne doivent pas avoir de défauts : fissure, gravats, trous… Il faut aussi vérifier si la base est sèche. Dans le cas où des traces d’humidité sont détectées, un drainage est nécessaire.

Dans le cas d’une isolation par la coulisse, il est important de connaître la profondeur de l’espace entre le mur extérieur et intérieur.

Les différents isolants utilisés

Il existe différents isolants pour remplir un mur creux. Toutefois, il faut éviter d’utiliser des isolants hydrofugés et imperméables à la vapeur. En général, trois matériaux servent à combler la xoulisse.

La laine de verre

Le prix de ce matériau est avantageux. Comme la laine de verre ne brûle pas, elle constitue une protection en cas d’incendie.Sa performance en isolation est élevée.

Elle a une durée de vie moyenne. Et des précautions doivent être prises durant l’injection dans le mur. En effet, les fibres de la laine de verre sont nocifs pour la peau.

La polyuréthane

En plus de l’isolation thermique, ce matériau constitue aussi une bonne isolation phonique. Son efficacité est optimale dans les coulisses sales ou étroites.

Par contre, le prix de cet isolant est assez cher. La PUR est inflammable et toxique en cas d’incendie.

Le polystyrène expansé

Ce matériau est idéal pour les murs creux dont les coulisses ne sont pas épaisses. Le polystyrène expansé est léger et ne risque donc pas de se tasser. Il est abordable pour un petit budget.

Bien qu’ayant une bonne capacité isolante, le PES n’est pas écologique. Et il peut s’enflammer, il doit donc être accompagné d’un matériau ignifugé.