Que deviennent les déchets collectés au sein des ménages ?

Témoin absolu de la vie en communauté, les déchets font partie du quotidien des hommes. Depuis le petit emballage de nourriture aux déchets provenant du corps humain en passant par les détritus issus des travaux quotidiens, les déchets ménagers sont impressionnants. Afin d’éviter les pollutions ainsi que des risques sanitaires, ces déchets sont régulièrement collectés. Mais une fois cette procédure accomplie, quelle est la destination finale de ces déchets ?

Les types de déchets collectés au sein des ménages

Depuis de nombreuses années, les déchets sont classés en catégorie afin d’en faciliter la collecte et le tri. En ce sens, de nombreuses entreprises comme BIANCATO DECHETS ASSAINISSEMENT SARL proposent en plus de collecter les déchets, de nettoyer.

Lorsqu’on parle de déchets des ménages ou déchets ménagers, il s’agit de déchets produits dans un domicile. Pour en revenir aux différents types de déchets ménagers, vous avez entre autres :

–          Les déchets résiduels

–          Les déchets verts

–          Les déchets recyclables

–          Les encombrants

–          Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEE)

–          Les déchets en verre

–          Les déchets d’activité (bricolage, ménage, jardinage, etc.)

Les déchets assimilés

Il existe aussi une catégorie dénommée déchets assimilés provenant de l’activité de petites entreprises et commerces. Ils sont nommés ainsi, car on peut les assimiler aux déchets ménagers. Déjà, il y a une importante différence entre les déchets des ménages et ceux industriels. Ces derniers proviennent des usines de fabrication et sont pour la majorité, envoyés à une station d’épuration puis pris en charge par des structures spécialisées.

Le devenir de ces déchets

Une fois produits, les déchets doivent être éliminés. Pour cela, il y a une étape de collecte, de tri puis de destruction ou de revalorisation des déchets. Il est primordial d’évacuer les déchets, quels qu’ils soient afin de préserver la santé, mais aussi l’environnement. Cela passe également par une vidange régulière des fosses pour des besoins d’assainissement.

La méthode de collecte

Une pré-collecte se fait d’abord au sein des ménages par eux-mêmes avant les collectes officielles. Ces dernières sont soit en apport volontaire ou en mode porte-à-porte. Pour la pré-collecte des ménages, il est essentiel de séparer les déchets selon leur type ou à défaut disposer des mêmes types dans les mêmes sacs poubelles.

Par exemple, les résiduels finissent à la poubelle dans des sacs tandis que tous les déchets en verre sont jetés en vrac sans sac dans une poubelle spécialisée. En ce qui concerne les eaux usées et déchets sanitaires, les fosses septiques et canalisations devront être entretenues selon les indications adéquates pour un réseau d’assainissement propre et efficace.

La valorisation

Valoriser un déchet revient à lui donner une nouvelle vie et une nouvelle utilité. Cette méthode peut s’effectuer par le recyclage, la réutilisation, le réemploi, la valorisation énergétique ou encore la récupération. Dans le cadre d’une valorisation énergétique, le déchet est brûlé afin de chauffer des immeubles ou habitations.

Pour un réemploi, il s’agit de sortir le déchet de cycle de traitement et le remettre à neuf pour une même utilisation. Tandis que pour la réutilisation, il s’agit d’utiliser des déchets pour un usage autre que celui de leur première vie (verre en pot devenu objet de décoration par exemple). Pour ce qui est du recyclage, il consiste à réutiliser le déchet comme matière première.

La destruction

Dans ce cas, les déchets sont envoyés à l’incinération, ce qui occasionne leur destruction complète. Ils n’entrent pas dans le cycle de valorisation directe, mais peuvent néanmoins servir comme base à des travaux de construction des routes par exemple. L’incinération est généralement utilisée sur les déchets qualifiés de dangereux ou présentant un risque biologique important.

La biométhanisation et le compostage

Le processus de bio-méthanisation consiste à dégrader les déchets en les privant d’oxygène. Ils sont par la suite transformés soit en digestat (liquide avec des matières organiques non dégradées) ou biogaz (mélange de gaz et de vapeur d’eau). En ce qui concerne le compostage, il permet d’avoir du compost qui est un engrais de meilleure qualité que les engrais chimiques qu’on rencontre.