Quel est le prix de démoussage de toiture au m2 ?

démoussage de toiture

Afin d’éviter la prolifération des champignons et des mousses sur votre toiture, il est conseillé de procéder à un démoussage. En effet, c’est une technique qui permet de nettoyer et de traiter toute la surface de votre toit en le rendant imperméable et esthétique. Cependant, il faut noter que le prix d’un démoussage de toiture dépend de l’état de votre toiture et se calcule au m2. On vous en dit plus dans la suite.

Démoussage de toiture : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi le faire ?

Le démoussage consiste à enlever la mousse de la toiture pour limiter les problèmes d’infiltration d’eau de pluie. C’est aussi une opération qui permet de vérifier l’état du toit ainsi que de la charpente. Ce traitement est d’une efficacité extraordinaire.

Pourquoi faire le démoussage de toiture ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il faut entretenir sa toiture par la technique de démoussage. D’abord, cela permet de préserver les propriétés des matériaux. En réalité, certains matériaux deviennent sensibles ou poreux sous l’effet prolongé des lichens et des mousses. Ainsi, ils se fragilisent et n’arrivent plus à bien résister au gel et au froid. Pour cette raison, un traitement régulier est indispensable pour la toiture.

Par ailleurs, des moisissures et des champignons peuvent apparaître au niveau du toit. De plus, les fumées ainsi que les pluies acides sont aussi nuisibles à long terme. Alors, les matériaux s’endommageront s’ils ne sont pas soumis à un nettoyage régulier. Ne pas faire le démoussage, c’est accepter la prolifération des lichens sur toute la toiture qui se fragilisera peu à peu. Un démoussage fréquent est essentiel après un certain temps.

Combien coûte le démoussage de toiture au mètre carré ?

Le prix du démoussage de toiture varie en fonction de la région où se trouve le chantier, des tarifs de l’artisan et aussi du nombre de mètres carrés à nettoyer. La forme de la toiture et le type de tuiles sont aussi à prendre en compte. En réalité, le coût se calcule au mètre carré. En général, lorsque l’opération devient plus délicate, le prix aussi grimpe. D’après les travaux de démoussage déjà réalisés, on note que le prix moyen avec tous les travaux confondus s’élève à 2000 euros. Le prix moyen le plus bas est de 354 euros et le plus élevé est de 7029 euros.

Le prix du démoussage au m2

D’après les devis présentés par plusieurs professionnels du domaine, les informations sur le prix du démoussage au m2 ont été identifiées. Pour un démoussage de toiture sans traitement hydrofuge, il faut prévoir en moyenne 6 à 15 euros par mètre carré. Lorsque l’opération est réalisée avec traitement hydrofuge, le prix moyen par mètre carré est compris entre 12 et 20 euros, même au-delà.

Prix de démoussage de toiture : TVA et législation

Les travaux de démoussage de la toiture bénéficient d’un taux de TVA intermédiaire de 10 %. Cependant, vous devez respecter certaines conditions. En effet, la résidence doit avoir une ancienneté de 2 ans. De plus, les travaux doivent être effectués par un expert qui fournira les produits de traitement et le matériel.

En ce qui concerne les obligations légales, le démoussage doit être fait par un professionnel si les matériaux de couverture contiennent de l’amiante. Lorsque le logement est au bord d’une route et que le chantier peut engendrer des perturbations sur la voie, une autorisation à la commune peut être exigée.

Les travaux de démoussage sont très importants pour votre toiture. Ainsi, pour avoir de bons résultats, vous devez faire appel à un expert qui connait son métier. Il pourra rendre un service de qualité depuis l’achat des matériaux à la fin de l’opération.