Comment réussir le démoussage de sa toiture ?

La toiture est peut-être la partie de votre maison la plus négligée. Mais sans conteste, elle fait partie des éléments qui tiennent de rôles très importants. C’est elle qui vous protège contre le froid, la chaleur et les intempéries ainsi que toutes les agressions que subit votre maison. Ainsi, si elle venait à se détériorer, vous pourriez avoir beaucoup de problèmes. Voilà pourquoi, il est nécessaire de bien l’entretenir pour qu’elle reste en bon état. Il est aussi nécessaire de faire quelques travaux de réfection si son état se dégrade. D’ailleurs, avoir une toiture bien entretenue permet à votre maison de bénéficier d’un bel aspect extérieur.

 

Comment se déroule l’entretien de toiture ?

Pour entretenir votre toiture, commencez par enlever les végétations qui s’accumulent tant au niveau des gouttières qu’au niveau de la toiture. Pour ce faire, montez sur le toit en vous munissant d’un sécateur, d’une échelle solide avec une longueur dépassant au moins un mètre le niveau des gouttières. Équipez-vous également de chaussures avec semelles antidérapantes. Et par mesure de sécurité, demander à une autre personne pour vous superviser du sol en cas de besoin. Une fois que tout ce qui a obstrué les gouttières et recouvert la toiture enlevé, vous pouvez procéder au nettoyage.

 

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

Il est recommandé d’effectuer un nettoyage pendant un jour sec, sans pluie et sans vent. Vu que vous allez monter sur le toit, la pluie peut vous faire glisser et le vent peut vous faire perdre l’équilibre. Il faut aussi que la toiture soit bien sèche. Toutefois, effectuer cette opération lors d’une journée trop ensoleillée a également ses inconvénients, car cela risque de faire évaporer très vite les produits que vous allez appliquer.

Idéalement, un nettoyage se fait une à deux fois par an. Au printemps, vous pourrez pour voir s’il n’y a pas eu de dommages laissés par l’hiver et nettoyer la toiture pour qu’elle puisse se préparer pour l’été. Il est aussi possible de la nettoyer à la fin de l’automne. C’est la période pendant les feuilles mortes s’accumulent sur votre toit. C’est donc le moment idéal pour vous débarrasser de tous les débris pouvant obstruer vos gouttières.

Si vous faites le nettoyage à bon escient, vous assurerez la longévité de votre toiture et épargnerez les novations de couverture pouvant être longues et coûteuses selon l’envergure des dégâts.

 

Comment procéder à un démoussage de toiture ?

Le démoussage est une étape du nettoyage consistant à enlever les mousses, les lichens, les champignons et les moisissures sur votre toiture. En effet, sans traitement, elle va se fragiliser et finir par devenir poreuses, ce qui va causer des infiltrations. Vous pouvez effectuer vous-même l’opération ou contacter des professionnels selon vos besoins. Il vous suffira de demander des devis en ligne pour trouver le meilleur tarif de démoussage.

Par ailleurs, si vous comptez vous en charger vous-même, il existe des produits anti-mousses que vous pourrez vous procurer sur le marché. Renseignez-vous bien avant l’achat. Mais vous pouvez aussi en fabriquer. Pour ce faire, faites un mélange soit de 600 g d’acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude avec 8 litres d’eau tiède ; soit d’une tasse à café de bicarbonate versée dans 3 litres d’eau bouillante ; soit de cristaux de soude (2 cuillerées à soupe par litre d’eau) versés dans de l’eau chaude. Pour la première option, pulvérisez le mélange sur toute la surface et laissez-le agir pendant 2 à 3 jours (sans pluie). Nettoyez avec un balai-brosse et attendez la pluie ou rincez avec un jet d’eau. Pour la seconde option, appliquez le mélange et frottez directement avec un balai-brosse. Attendez au moins 2 heures et rincez à l’eau propre. Quant à la troisième, imbibez le balai-brosse de la solution, frottez la surface et rincez.