Les fondations sont un élément important de la construction. Elles assurent sa stabilité et sa durabilité en supportant tout le poids d’un bâtiment. On a tendance à faire l’amalgame entre les fondations et le soubassement, alors qu’il s’agit de deux éléments différents de la construction. En effet, le soubassement, quant à lui, est la partie inférieure des murs de façade et des murs porteurs. Il repose sur les fondations et peut être enterré ou semi-enterré.
La protection du soubassement est une des exigences du Document technique unifié (DTU 20.1, concernant la maçonnerie et la construction) et de la norme NF EN 998-1. Sachez également que la pose du soubassement et le choix technique doivent être précédés d’une étude géologique du terrain à bâtir. La négligence de l’étanchéification du soubassement est, selon une étude, la cause de plus de 3 000 sinistres en France.
Pourquoi étanchéifier le soubassement ?
Le fait que le soubassement est en contact avec le sol l’expose à des risques d’agressions, comme la pression de la terre qui l’entoure, l’humidité par les remontées capillaires, la vapeur, l’inondation, l’air, les racines de plantes, les rongeurs et les insectes.
L’étanchéification du soubassement est également un moyen de réaliser une isolation entre le sol et les parois maçonnées.
Comment étanchéifier le soubassement ?
À noter que les travaux d’étanchéification et d’imperméabilisation du soubassement ne sont pas les mêmes, mais ils sont complémentaires, pour protéger cette partie de la construction. L’imperméabilisation du soubassement consiste uniquement à empêcher le passage des liquides à travers le mur. Certains produits sont utilisés uniquement pour l’imperméabilisation du mur. Ils peuvent se dégrader au fil du temps et provoquer des infiltrations.
Les travaux d’étanchéification peuvent être entrepris pendant la construction, mais également lors de la rénovation de la maison.
L’étanchéification du soubassement lors d’une rénovation
Pour pallier la mauvaise conception du soubassement, des travaux d’étanchéification peuvent être faits dans le cadre d’une rénovation. Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre :
‒ la pose des plaques de drainage, avec la mise en place de tuyaux percés en bas du soubassement pour récupérer et évacuer les excédents d’eau dans un puisard ;
‒ au cas où le sol n’est pas humide, l’application de produit étanchéifiant sur le soubassement est nécessaire. Vous devez procéder en trois étapes :
- la mise à nu : un creusage au ras du mur, autour de la maison pour avoir accès au soubassement. Cette opération est laborieuse, nécessitant l’utilisation d’engin comme une mini-pelle mécanique. Si le sol extérieur est pourvu de revêtement, prévoyez l’utilisation d’un marteau-piqueur,
- la préparation du mur : le mur doit être nettoyé pour éliminer la terre qui s’y colle et des éventuels produits étanchéifiant utilisés lors de la construction. Le mieux serait d’utiliser un grattoir ou une brosse métallique. La dernière étape de préparation est de nettoyer le mur avec de l’eau, à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. C’est également le moment de vérifier et de réparer les éventuelles fissures par le bouchage au mastic ou au mortier, selon l’ampleur de l’usure.
- l’application du produit étanchéifiant : il s’agit d’un revêtement bitumeux (produit noir) à appliquer à l’aide d’une taloche. L’application se fait en deux couches, la première est à étaler de haut en bas. La deuxième couche est à poser une fois que la couche précédente ait séché, au bout de 4 heures à une journée. Vous devez poser la deuxième couche horizontalement. L’épaisseur totale des deux couches ne doit pas dépasser les 4 mm.
L’étanchéification du soubassement en construction
Généralement, on utilise le même revêtement bitumeux, renforcé par la pose de membrane en polyéthylène qui renforce la résistance à la compression. La membrane de protection est vendue en rouleau. Elle est à clouer ou à souder à la structure.
L’étanchéification par le bitume doit être précédée des travaux d’imperméabilisation, qui consistent à appliquer des produits gris (qui sont, en fait, à base de ciment), qui sont vendus en sac, prêts à l’emploi.
L’opération est beaucoup plus facile, puisque le soubassement est encore accessible à cette étape des travaux.
Prix de l’étanchéification du soubassement
Pour réaliser une étanchéification du soubassement, il faudra prévoir entre 50 et 80 €/m², comprenant le coût des matériaux et la pose.
La pose de fondations et du soubassement et leur étanchéification est donc déterminante pour la durabilité de la construction, d’où l’importance choix du prestataire, qui peut assurer des travaux dans les normes, comme DOM Levage Manutention, une entreprise spécialisée en construction de villas et de maisons individuelles à Baie Mahault, dans la Guadeloupe.