La toiture plate : avantages, inconvénients et conseils de pose

Les toitures plates sont plus esthétiques et plus résistantes que les toits arrondis ou en pente. Ce modèle séduit de plus en plus d’architectes et de constructeurs. Le toit plat s’adapte à tout type d’architecture, que ce soit pour les bâtiments professionnels ou industriels, ainsi que les maisons privées. Quels sont donc les avantages de ce toit ? Que faut-il savoir avant de concevoir ses structures porteuses ? À qui s’adresser ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus.

Pourquoi choisir une toiture plate ?

Choisir une toiture plate, c’est penser sur le long terme. Plus tard, vous aurez certainement besoin de construire une surélévation ou d’aménager une terrasse végétale. Pour aménager ou surélever un toit plat, il n’est pas nécessaire de modifier la structure du mur porteur ou de refaire la charpente.

Sachez qu’il existe deux types de toit plat :

– La toiture plate accessible, (terrasse),

– La toiture plate non-accessible.

La première est dotée d’une dalle étanche et extrêmement solide, que l’on peut recouvrir de carreaux ou de parquet. La toiture plate non-accessible est quant à elle, construite en béton ou en panneaux d’OSB. Quel que ce soit le type de toiture choisi, la construction de l’ouvrage ne requiert pas de gros travaux. L’étanchéité et l’isolation thermique du toit sont les principales conditions qui garantissent la réussite de la pose. Il serait donc mieux de confier les travaux à des couvreurs professionnels.

Pour réaliser des travaux de couverture et de charpenterie aux alentours d’Orange, d’Avignon et de Carpentras, l’entreprise Charpente Marchand est une adresse recommandée. Cette société familiale, forte dune cinquantaine d’années d’expérience, saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de construction ou rénovation de toit. Vous pouvez également lui confier d’autres travaux tels que la construction de maison à ossature bois, la zinguerie (gouttières, chéneaux, etc.) et l’aménagement extérieur (rebords de piscine, cabane, escaliers, etc.). Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter son site internet.

Conseils pratiques pour installer une toiture plate

Une toiture est dite plate lorsque son niveau d’inclinaison varie de 2 à 15°. Cette légère inclinaison est nécessaire pour évacuer les eaux de pluie. Les matériaux de couverture les plus utilisés sont :

– les rouleaux de roofing (renforcés par une couche d’aluminium ou de polyester) pour les toits plats non-accessibles,

– les couches de bitume de finition rugueuse (gravillons, sable, etc.) pour les toits plats accessibles.

Une toiture plate est composée de trois éléments qui ont chacun leurs fonctions respectives : la structure porteuse, l’isolation thermique, et le revêtement imperméable. La structure porteuse peut être une charpente construite avec des madriers de sapin, un coffrage de béton mélangé avec de l’asphalte ou une poutre de parpaing revêtue de carrelage. L’isolation thermique peut être assurée par des matières naturelles comme la laine de verre ou la laine de roche. Quant aux revêtements imperméables (bâche, toile, etc.), ils doivent être fixés sur toute la surface de la toiture et sur ses rebords. Pour une maison écologique, la pose de panneaux solaires est également une option envisageable.

L’intervention d’un professionnel (couvreur ou charpentier) est vivement recommandée pour bénéficier d’un travail rapide, soigné, répondant aux normes et réglementations d’urbanisme en vigueur. Néanmoins, un bricoleur aguerri peut réaliser le travail s’il dispose du matériel et du savoir-faire requis. Vous souhaitez rénover ou aménager une toiture plate sur votre maison ? Faites confiance à l’entreprise Charpente Marchand ! Elle peut intervenir dans un rayon de 50 km autour de Carpentras, dans le Vaucluse. Son savoir-faire, son sérieux et sa rapidité ne pourront que vous satisfaire.