De nos jours plusieurs bâtiments ont maisons sont construites avec une toiture terrasse. Cependant l’étanchéité d’une toiture terrasse n’est pas chose facile à cause de sa surface plate. Mais comment procéder à l’étanchéité pour ce type de toiture ? Quelle étanchéité pour une toiture terrasse ?
Pourquoi est-ce important l’étanchéité d’une toiture terrasse ?
L’étanchéité d’une toiture est très importante dans le processus de construction d’une maison ou d’un bâtiment. Si l’étanchéité de la toiture est mal faite pendant les travaux de maçonnerie, la toiture devra faire face à de nombreux problèmes à la longue.
L’étanchéité d’une toiture terrasse est encore plus importante que celles des autres types de toitures. En effet, la toiture terrasse est une toiture plate avec un minimum de pente.
Cela fait qu’elle n’arrive pas à évacuer rapidement de l’eau. C’est pourquoi son étanchéité doit être optimale afin d’éviter que l’eau ne s’accumule et s’infiltre ensuite dans le bâtiment.
Une étanchéité optimale permettra d’éviter que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur du matériau qui compose la terrasse. Les conséquences d’une mauvaise étanchéité pour une toiture terrasse sont nombreuses. Ces conséquences sont :
- Infiltration d’eau et fissure de la structure ;
- Attaque des parois intérieures par les champignons et autres moisissures ;
- Risques de corrosion
- Risque de dégradation de la structure
Pour une étanchéité optimale et réussie de votre bâtiment faites appel à BATI ETANCHE IDF.
Quelle étanchéité pour une toiture terrasse ?
Il existe de nombreux matériaux étanches pour une étanchéité optimale d’une toiture terrasse.
Le bitume
Le bitume fait partie des matériaux étanches les plus prisés pour l’étanchéité des toitures terrasses, notamment le bitume appelé calandrite. Le bitume est apprécié pour son coût accessible, mais également pour sa facilité de mise en œuvre.
Le goudron bitumeux est également parfait pour l’étanchéité d’une toiture terrasse. Mais contrairement à la calendrite, la pose du goudron bitumineux nécessite une grande technique et une bonne précision.
Les membranes synthétiques
Il existe deux types de membranes synthétiques, à savoir l’EPDM et le PVC. La membrane synthétique EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est dotée d’une très bonne capacité d’étanchéité.
Elle est de plus en plus utilisée pour l’étanchéité des toitures terrasses. C’est une matière très solide qui a une longue durée de vie (environ 50 ans). Aussi, elle résiste aux intempéries, aux UV et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
C’est une matière en forme de rouleau. Une fois déroulée, la matière est fixée sur la surface grâce à une colle acrylique contact.
Tout comme L’EPDM, le PVC est également sous forme de rouleaux. Le PVC est léger et facile d’utilisation. Son application ne nécessite aucune soudure.
L’étanchéité liquide
L’étanchéité liquide est un produit à base de résines synthétiques. C’est un produit très résistant qui épouse parfaitement la forme de la toiture, même les formes les plus complexes.
Il permet d’épouser les formes complexes et ne nécessite pas de joint. L’étanchéité liquide peut être délicate à poser et est plus chère que les autres revêtements.C’est une matière très performante, mais difficile à mettre en place.
En plus de ces matériaux étanches, d’autres éléments sont également à prendre en compte dans la construction de terrasse pour une étanchéité maximale. Sur la structure du bâtiment, les différents éléments suivants doivent être superposés. Il s’agit de :
- Un pare-vapeur : Cet élément protège l’isolant de la condensation.
- Des isolants thermiques et phoniques : différents types d’isolants peuvent être utilisés même un isolant pour crépi.
Un système d’évacuation de l’eau doit être installé pour faciliter l’évacuation de l’eau sur la toiture. Il faut également veiller à ce que la toiture terrasse soit bien isolée pour éviter les pertes de chaleur et assurer une bonne
isolation toiture.