Quel isolant pour crépi ?

Plusieurs solutions sont utilisées pour assurer l’isolation thermique et phonique d’une habitation. Pour une isolation optimale, de nombreuses personnes font désormais recours à une combinaison de crépi avec une isolation. Qu’est ce qu’un crépi ? Comment l’applique t-on ? Quel isolant choisir pour un crépi ?

Qu’est-ce qu’un crépi ?

Le crépi est un matériau utilisé très souvent dans la maçonnerie pour habiller, protéger et rénover les façades extérieures d’une maison. Généralement, c’est la couche de finition ou la dernière couche que le maçon applique sur la façade extérieure. Le crépi est un matériau d’esthétique, mais aussi de protection.

Il protège la façade extérieure de la maison contre d’éventuelles intempéries. Il joue également la fonction d’isolation. C’est un excellent isolant thermique et phonique. Le crépi convient parfaitement aux façades en béton, en pierre, en briques ou plaques de plâtres.

Il s’applique à l’aide d’une taloche, d’une truelle, d’un rouleau spécial crépi ou d’une machine. Le crépi doit être appliqué dans des conditions météorologiques favorables. En effet, il n’est pas recommandé d’appliquer un crépi durant la période pluvieuse ou la période de gel. Les fortes chaleurs, le froid extrême et l’humidité ne sont pas de bons alliés pour le crépi. Ils peuvent provoquer ou causer des décollements et fissures sur le crépi. Pour des façades bien protégées, faites appel à FRANCE CREPIS.

Les différentes techniques d’application d’un crépi

Il existe plusieurs techniques d’application d’un crépi. Mais avant toute application, il faut d’abord s’assurer soit achevée au moins un mois à l’avance. Les différentes techniques d’application de crépi sont :

  • La technique du crépi projeté : elle est généralement utilisée pour les grands bâtiments. C’est une technique très rapide qui s’applique l’aide d’une machine ;
  • La technique du crépi taloché : cette technique s’applique à l’aide d’une taloche ou d’une truelle pour un rendu lisse. C’est une technique assez difficile qui nécessite une grande précision.
  • La technique du crépi gratté : Elle consiste à projeter le crépi à l’aide d’une machine. Une fois la projection faite, le crépi est ensuite gratté à l’aide d’une taloche à clous ou d’une règle spécifique pour un crépissage uniforme et soigné ;
  • La technique du crépi écrasé : Elle s’apparente à la technique du crépi gratté. La seule différence ici est qu’après la projection; le crépi est lissé délicatement à l’aide d’une taloche pour un rendu plus moderne.

Quel isolant pour crépi ?

Pour une isolation thermique et phonique de qualité, le crépi est appliqué en combinaison avec plusieurs types d’isolants. Les isolants les plus utilisés pour un crépi sont :

Le polystyrène

Le polystyrène est un isolant synthétique, très performant. Même s’il est décrit pour son côté peu écologique, c’est isolant qui convient parfaitement pour l’isolation de façade.

 Le Chanvre

C’est un isolant naturel réputé pour ses excellentes propriétés d’isolation. Il assure parfaitement l’isolation thermique et phonique de votre maison, mais il résiste aussi bien aux intempéries qu’aux parasites ou à l’usure dans le temps. Le chanvre protège également contre les ondes électromagnétiques, les vibrations provenant du sous-sol et les lignes à haute tension.

Le chêne-liège

C’est un isolant naturel réputé pour ses propriétés d’isolation thermique et phonique et sa grande résistance au feu et aux intempéries.

Le torchis

C’est un mélange de terre et de paille. C’est un excellent isolant naturel qui est généralement utilisé pour isoler tout type de maison notamment par l’isolation de l’extérieur. Il est idéal pour l’isolation des murs.

Les fibres de bois

Combinées avec le crépi, les fibres de bois isolent parfaitement une maison. L’isolation en fibres de bois est naturelle, écologique et présente une bonne capacité de stockage thermique.

À quelques exceptions près, les isolants naturels sont les plus performants pour la façade extérieure. Ces isolants mélangés avec un crépi vous offrent une isolation thermique et phonique de haute qualité.