Quels sont les différents types de charpente ?

charpente

La charpenterie est inhérente aux travaux de construction. Pour choisir une charpente, il faut respecter les normes d’urbanisme ainsi que les consignes architecturales. En outre, son installation nécessite une grande attention afin d’assurer la stabilité de votre bâtiment.

La charpente traditionnelle

On l’aperçoit fréquemment dans les anciennes constructions. La charpente traditionnelle est composée de gros bois très résistants qui sont assemblés entre eux sans connecteurs. D’une manière générale, elle est constituée de fermes, d’aisselier, d’échantignolle, des pannes et de chevron.

Quant au réseau de bases de cette charpente, il est constitué d’arbalétriers, de poinçons ainsi que d’entrait. Son réseau secondaire, par contre, est composé de potelets, de diagonales, de jambes de force et de contrefiches. Les voliges, quant à eux, sont fabriquées pour former le plancher.

Le faîtage qui termine votre construction compose le sommet de votre charpente. En effet, les deux côtés de votre toiture sont reliés par cet élément.

Vous devez utiliser des connecteurs pour fixer les éléments constitutifs de la charpente. Cela garantit la solidité de l’ossature. En général, les plaques poinçonnées, l’étrier, les jambes de liaison, le sabot et les équerres peuvent être utilisés comme étant des connecteurs.

L’utilisation des systèmes de suspension droits ou torsadés, de fermette ou des pieds de chevrons est indispensable dans l’ensemble des fixations. En fait, chacune de ces liaisons occupe une place importante au niveau de votre construction. En outre, leur mise en place doit être conforme aux normes en vigueur, en l’occurrence la loi EN-14545.

La charpente traditionnelle présente beaucoup d’avantages. En effet, elle permet d’aménager les combles. De ce fait, le gain d’espace est optimal. En outre, elle ajoute de l’esthétisme à votre maison, car les poutres sont visibles. Sa forte résistance aux intempéries rend la charpente traditionnelle de plus en plus prisée dans le monde.

La charpente métallique

Les structures métalliques possèdent les mêmes spécificités que les bétons armés. En principe, la charpente métallique est fabriquée avec des aciers laminés ou des aciers doux. Mais le S 235, le S 275 et le S 355 sont souvent les plus utilisés.

Les poutrelles, quant à elles, peuvent être en forme de H, I ou U. Votre choix dépend donc de la largeur de votre pièce et de la charge de l’habitation.

Opter pour la charpente métallique est très avantageux, car sa forme souple convient parfaitement à toutes les formes et tous les styles souhaités. De plus, aucun traitement spécifique comme celui du bois n’est requis pour le métal. En outre, avec cette charpente, le nombre de murs porteurs est réduit. Notez aussi que ses poutrelles sont très résistantes.

La charpente industrielle

À l’opposé de la charpente traditionnelle, la charpente industrielle est attachée par des connecteurs métalliques. Souvent, elle désigne la charpente fermette. En effet, sa structure principale est la ferme. Elle est constituée d’entrait, d’arbalétriers et de poinçon. Des fermes remplacent le chevron employé en charpente traditionnelle. De plus, leur liaison assure la stabilité de votre construction.

En général, les bois sont traités, assemblés en usine puis livrée sur le chantier. Il ne reste plus qu’à poser la charpente industrielle.

Les avantages offerts par l’installation de la charpente industrielle à Ingrandes (36) sont nombreux. En fait, ses éléments constitutifs sont très légers et leur mise en place est facilitée. De plus, en termes de qualité/prix, cette charpente est la plus économique. En outre, elle permet une pose rapide grâce à la facilité de son installation. Pour la réalisation de vos travaux de couverture et de charpente, contactez l’entreprise R & CO RÉNOVATION à Ingrandes. Elle vous propose également d’autres services comme le terrassement, l’assainissement et la pose de la menuiserie.

La charpente toit plat

Elle est caractérisée par son inclinaison comprise entre 2 et 15°. Il existe deux types de charpente toit plat :

  • La charpente toit plat accessible : elle permet l’aménagement de votre toiture en terrasse ou en un coin jardin.
  • La charpente toit plat non-accessible : le toit est construit avec du béton, des panneaux à copeaux orientés ainsi que du bac acier.