Pourquoi opter pour des charpentes métalliques ?

Depuis quelques années, l’acier est le matériau de construction préféré de nombreux constructeurs et concepteurs. Auparavant, il était utilisé pour fabriquer des éléments plus petits comme des ferrures et des balustrades. Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour construire la charpente d’un bâtiment, mais la construction à ossature métallique est certainement le meilleur choix. Pour la construction de structure en acier de grande portée, la construction à ossature métallique gagne de plus en plus en popularité dans le domaine pour diverses raisons.

Force, beauté, liberté de conception

L’acier offre aux architectes une plus grande liberté de conception en matière de couleur, de texture et de forme. Sa résistance, sa durabilité, sa beauté, sa précision et sa malléabilité donne aux architectes des paramètres plus larges pour explorer des idées et développer de nouvelles solutions. La longue portée des charpentes métalliques donne naissance à de grands espaces ouverts, sans colonnes intermédiaires ni murs porteurs. Sa capacité à se courber jusqu’à un certain rayon, créant des courbes segmentées ou des combinaisons de formes libres pour les façades, les arcs ou les coupoles, figure parmi ses atouts. Fabriqué en usine selon les spécifications les plus exigeantes et dans des conditions très contrôlées, le résultat final de l’acier est plus prévisible et plus reproductible, ce qui élimine le risque de variabilité sur place.

Rapide, efficace, ingénieux

Les charpentes métalliques peuvent être assemblées rapidement et efficacement en toutes saisons. Les composants sont préfabriqués hors site avec un minimum de main-d’œuvre sur place. Une charpente entière peut être montée en quelques jours plutôt qu’en quelques semaines, avec une réduction correspondante de 20 à 40 % du temps de construction/montage par rapport à la construction sur site, selon l’envergure du projet.

Pour les habitations individuelles, sur les sites plus difficiles, les charpentes en acier permettent souvent de réduire les points de contact avec la terre, ce qui réduit la quantité d’excavation nécessaire. Selon les experts, le poids plus léger de l’acier de construction par rapport à d’autres matériaux de charpente, comme le béton, permet une fondation plus petite et plus simple. Ces gains d’efficacité dans l’exécution se traduisent par des économies de ressources et des avantages économiques considérables, notamment des calendriers de projet accélérés, des coûts de gestion du site réduits et un retour sur investissement plus important. .

Adaptable et accessible

De nos jours, la fonction d’un bâtiment peut changer radicalement et rapidement. Un locataire peut vouloir apporter des changements qui augmentent considérablement la charge des étages. Il peut être nécessaire de repositionner les murs pour créer de nouveaux aménagements intérieurs en fonction des différents besoins et de l’utilisation de l’espace. Les charpentes métalliques peuvent répondre à de tels changements. Les poutres en acier non composite peuvent être composées avec la dalle de plancher existante, des plaques de couverture ajoutées aux poutres pour avoir plus de résistance. Les poutres et les poutrelles sont renforcées par un ossature supplémentaire pour supporter diverses charges. Les systèmes d’ossature et de plancher en acier permettent également d’accéder facilement au câblage électrique, aux câbles de réseau informatique et aux systèmes de communication existants et de les modifier.

Moins de colonnes, plus d’espace ouvert

Les profilés métalliques constituent une méthode élégante et rentable pour couvrir de longues distances. Les grandes portées en acier permettent de créer de grands espaces intérieurs, ouverts et sans colonnes. De plus, de nombreux clients exigent désormais un espacement des grilles de colonnes supérieur à 15 mètres. Dans les bâtiments d’un seul étage, les poutres laminées offrent des portées libres de plus de 50 mètres. Les constructions en treillis ou en poutrelles peuvent atteindre 150 mètres. En réduisant le nombre de colonnes, il est plus facile de subdiviser et de personnaliser les espaces. Les bâtiments construits avec des charpentes en acier sont souvent plus adaptables, avec un plus grand potentiel de modifications à apporter au fil du temps, ce qui prolonge la durée de vie de la structure.