Focus sur les différents types de béton

Le choix du béton est une étape décisive pour tout projet de construction. Armé, fibré, précontraint, projeté, hautes performances… De nombreux types de béton existent sur le marché. Mais quelles sont leurs caractéristiques et comment les choisir ? On fait le point sur le sujet.

Bétons prêts à l’emploi

Les BPE ou bétons prêts à l’emploi sont fabriqués de manière industrielle dans une centrale à béton puis livrés sur le chantier pour être utilisés de suite. La précision des dosages et les contrôles rigoureux de production sont la garantie de la qualité des produits finis.

Bétons fibrés

Comme son nom l’indique, le béton fibré est composé de fibres de verre, synthétiques ou métalliques. Il peut être utilisé pour la construction de maisons mais aussi de panneaux et de mobilier urbain. La flexibilité, la souplesse et la résistance sont ses principaux atouts. L’utilisation du béton fibré en construction permet de réduire le risque d’apparition de fissures.

Bétons armés

Le béton armé, quant à lui, allie acier et béton. Très solide, il est utilisé pour les ouvrages nécessitant une résistance élevée à la traction et la compression. Les armatures sont posées avant le coulage.

Dans la concrétisation de vos projets de construction, faites appel à des professionnels pour la fourniture d’armatures pour béton armé à Paris. Ayez recours aux services d’ARMAT AUVERGNE. En plus de la fourniture, son équipe prend aussi en main la pose des armatures. Forts de 20 années d’expérience, ces professionnels vous garantissent la qualité de leurs réalisations. La société est en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises de gros œuvre et de BTP en France : CHAUMETTE – DUPLEIX BAT, MaïA SONNIER, EIFFAGE CONSTRUCTION, COURNON d’Auvergne, LEON GROSSE, BOUYGUES CONSTRUCTION, PLANCHE, ROGGERINI, DUMEZ LAGORSSE…

Bétons projetés

L’avantage des bétons projetés, c’est qu’ils peuvent être employés sur tous types de surface et dans le cadre de travaux souterrains et d’assainissement. Ils sont propulsés à grande vitesse à l’aide d’un jet d’air comprimé. Sa composition est identique aux autres bétons, toutefois des fibres métalliques peuvent y être incorporées.

Bétons précontraints

Concernant les bétons précontraints, ils sont associés à des câbles de précontrainte en acier. Ce type de béton est généralement utilisé pour la réalisation d’ouvrages d’art et de génie civil. La précontrainte de béton peut se faire soit par méthode de pré-tension soit de post-tension. Cela consiste, entre autres, à comprimer le béton avant sa prise ou après son durcissement.

Bétons hautes performances

Plus connus sous le sigle BHP, les bétons hautes performances se démarquent par leur durabilité, leur résistance à la compression et leur facilité d’utilisation à la mise en œuvre.

Bétons autocompactants

Il existe deux types de béton autocompactant : celui autoplaçant et celui autonivelant. La fluidité est leur principal point fort. En effet, les bétons autocompactants s’écoulent facilement autour de l’armature et offrent un rendu parfaitement plat.

Bétons caverneux

Poreux et drainants, ces bétons sont fortement recommandés pour les travaux d’extérieurs comme la création d’une terrasse ou d’un parking. La fabrication des bétons caverneux peut aussi bien se faire de manière industrielle qu’artisanale. Ils sont disponibles en une variété de couleurs et sont personnalisables à souhait.

Bétons décoratifs

Maniables et polymorphes, les bétons décoratifs vous permettent de réaliser toutes vos envies en matière d’aménagement extérieur : allées de jardin, espaces piscines, stationnement, etc. Leur composition varie selon le rendu souhaité. Sa mise en œuvre demande la pression d’empreinte sur le béton fraîchement coulé.

Tenez compte du type de construction que vous souhaitez réaliser pour bien choisir votre béton. L’idéal est de se faire accompagner par des experts en la matière pour vous conseiller et vous aider.