Réalisation d’une charpente pour les débutants : avant-projet, conception et assemblage

La charpente constitue l’ossature principale d’une construction. Son assemblage requiert des connaissances spécifiques et une maîtrise du matériau utilisé qu’est le bois. La conception de la charpente doit donc être minutieusement pensée afin d’assurer la pérennité d’une maison ou d’un édifice quelconque. Cet article vous en dit plus.

Rappel sur les différents types de charpente

Pour la petite définition, une charpente est un assemblage de bois, conçu pour soutenir le toit et la couverture d’un édifice. On distingue 3 types de charpentes, conçus selon la nature de l’ouvrage à réaliser (maison individuelle, gymnase, entrepôt, etc.).

    • La charpente traditionnelle : réalisée en bois massif, une charpente traditionnelle est composée de plusieurs fermes où sont fixés les pannes, les chevrons et les contreventements, en vue de soutenir la couverture. Essentiellement conçue pour les maisons individuelles, elle est idéale lorsqu’on souhaite aménager un comble.
    • La charpente industrielle à fermettes : ici, l’essence la plus utilisée est l’épicéa, le sapin et le pin. Composé de plusieurs fermettes, ce type de charpente est adapté aux bâtiments à usage industriel. La charpente industrielle est utilisée ainsi, car elle est plus facile à poser et moins onéreux en termes de coûts du matériau et de main-d’œuvre. Le seul hic ? Elle est rarement aménageable en comble.
    • La charpente en lamellé-collé : ce type de charpente est adapté aux structures en grandes portées comme les gymnases ou les entrepôts. Une charpente en lamellé-collé comporte un arc où sont entreposés des pannes et plusieurs chevrons. Elle est la plus difficile à concevoir et à assembler.

L’avant-projet, la conception et l’assemblage

La première étape consiste à choisir le matériau le mieux adapté à l’ouvrage. Généralement, les essences de bois utilisées pour la fabrication d’une charpente sont le sapin, le Douglas ou l’épicéa. D’ailleurs, le matériau choisi doit répondre à des critères techniques précis tels que la qualité du bois, son imperméabilité et sa durabilité naturelle.

    • La phase de conception et de modélisation :

Quant à la phase de conception de charpente, celle-ci peut être réalisée de plusieurs façons. En s’appuyant sur les nouvelles technologies, la conception et la modélisation de charpente sont mieux pensées à l’aide de logiciels de DAO : AutoCAD, Cadwork 3D, SEMA (MOB, CLT.…), etc. Un logiciel 3D permet de visualiser en détail le chantier, ainsi que les différents éléments et raccords de la charpente. D’ailleurs, cette technologie peut détecter les éventuels défauts de construction qui ne sont pas conformes à l’esquisse pré-établie.

    • Les premiers tracés :

Dès que le logiciel 3D ait pu établir les premières esquisses de la charpente, il faut par la suite procéder au tracé de l’ouvrage. Le rôle du charpentier est alors de réaliser des tracés au cordex, c’est-à-dire de grandes lignes sur l’ensemble du support. Il conçoit ensuite les plans du tracé, via le process de rabattement. L’objectif est alors d’établir les dimensions réelles pour faciliter la réalisation des métrés.

    • La réalisation de l’assemblage :

Après les tracés au cordex, le charpentier passe ensuite à l’assemblage de la structure. Il réalise les opérations de repiquage, d’usinage et d’affûtage afin de monter les pièces (chevrons, liteaux, fermettes, etc.) dans le bon sens. Il commence par faire l’inventaire des pièces et établit leurs dispositions sur l’ouvrage. Le charpentier doit tenir compte du parement et des dimensions à l’horizontale et à la verticale : c’est ce qu’on entend par signes d’établissement. Enfin, il doit vérifier les éventuels défauts d’assemblage. Si les pièces ne sont pas assemblées et montées correctement (mauvaise fixation des chevrons, non-continuité des liteaux, etc.), la structure risque de ne pas supporter la couverture.

Que peut-on en conclure ?

Si toutes les règles de mise en œuvre émises ci-dessus sont respectées, il est certain que vous obteniez des résultats qualitatifs. Reste alors à choisir le prestataire qui réalisera les travaux. Lorsque vous réaliserez des appels d’offre, établissez des critères basés sur l’expérience et les références du concerné. Consultez son offre technique et demandez un devis. Entreprise Jeanmaire, active à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, vous propose ses services. Spécialisée dans les travaux de charpente et de couverture, cette entreprise dispose de nombreuses certifications.