Les travaux de rénovation peuvent parfois impliquer la charpente. En effet, cette dernière peut connaître des dommages naturels au fil du temps, ou être endommagée à cause de différents agents destructeurs, dont les intempéries, les rayons du soleil, etc. Selon la gravité des dommages, il peut s’agit d’une simple rénovation ou d’une rénovation complète. Découvrez ici les raisons pour lesquelles il faut rénover sa charpente.
Rénover sa charpente : une maison plus solide et spacieuse
Il ne fait aucun doute que la charpente est un élément très important pour un excellent confort à l’intérieur des logements. Il confère une structure esthétique et une certaine grandeur à la maison. Lorsqu’elle est rénovée par un artisan professionnel en travaux de charpenterie, vous pourriez bénéficier d’une nouvelle structure qui apporte un look différent à votre bâtiment.
Aussi, il est possible d’avoir plus d’espace en procédant aux travaux de rénovation. Le prestataire pourrait rendre accessibles et utilisables les combles perdus. Vous aurez donc une pièce de plus que vous pourriez utiliser comme un grenier, un magasin, ou à d’autres fins. Cela apportera une plus-value à votre maison si vous prévoyez une vente.
Rénover sa charpente : pour régler certains problèmes
Il est parfois nécessaire de procéder à la rénovation de la charpente, afin qu’elle soit plus résistante et joue bien son rôle. Les problèmes sont entre autres :
Le vieillissement
Après une exposition répétée au soleil (forte chaleur), aux orages, à la neige (fortes humidités)… la charpente peut être fragilisée et cédée sous le poids de la toiture. Il est donc important de la rénover sa charpente complètement ou de simplement changer les pièces endommagées. Ceci dans le but de renforcer sa capacité à faire face aux différentes saisons et à supporter le poids de la toiture.
Les infiltrations
Sous l’action des vents forts des orages, la toiture peut être fragilisée. Certaines tuiles peuvent s’enlever et exposer la charpente directement aux agents destructeurs. Dans ce cas, le problème peut être dû à la rigidité de la charpente qui affecte la pose de la toiture. Il s’avère donc important de rénover sa charpente, afin d’assurer à nouveau non seulement la rigidité de cette dernière, mais aussi de favoriser une bonne pose de la toiture. On le sait tous, c’est sur la charpente que l’on installe le toit. Plus il est en bon état, plus la toiture se portera mieux.
Les champignons
La charpente est fréquemment soumise à la chaleur et à l’humidité. Les variations de température observées à ce niveau sont non seulement dues aux activités dans le logement, aux systèmes de chauffage, mais aussi à la température dans le milieu extérieur. Lorsque l’humidité est forte, elle favorise la prolifération de certains champignons, dont le mérule. Ce dernier se développe, et forme une couche de couleur jaune ou blanche, tout en dégageant une forte odeur d’humidité. En cas d’absence de soin, la charpente sera endommagée, et un effondrement peut être probable. Pour être à l’abri d’une telle situation, il serait judicieux de rénover sa charpente entièrement.
Les termites
Il est super difficile de se rendre compte de la présence de ces bestioles au niveau de la charpente. En effet, les termites créent des trous dans le bois, en rongeant et en avalant la sciure. Le bois devient ainsi plus fragile et donne un son creux lorsqu’on lui frappe dessus. Quand l’impact de ces termites est repéré très tôt, vous pourriez procéder à une rénovation partielle et un traitement des parties moins atteintes, afin de vous en débarrasser. Cette rénovation est importante, car le bois devient fragile après cette attaque, et peut céder à n’importe quel moment.
Retenez que la rénovation d’une charpente permet parfois de donner un nouveau style à la maison et dans certaines conditions d’y ajouter une plus-value, tout en renforçant la stabilité du toit. Aussi, une rénovation de la charpente est importante afin d’éviter que le toit s’effondre à la suite d’une attaque de champignons ou d’insectes.