Le monde du BTP regorge de produits et de techniques rarement connus du public. L’un d’entre eux est la paroi berlinoise. Un des nombreux types de murs de soutènement qui peut être à but provisoire ou définitif. Rapide à mettre en œuvre et surtout moins onéreuse, elle séduit de plus en plus de professionnels et de particuliers. D’ailleurs, elle est utilisée dans une multitude de domaines en dehors du BTP et répond à des besoins spécifiques. Zoom sur la paroi berlinoise, son principe, ses avantages et sa mise en place.
Le principe de la paroi berlinoise
Son principe est simple : contenir la terre pour qu’elle ne s’effondre pas, grâce à un système ingénieux de profilés métalliques. Sa composition est assemblée de manière à obtenir un « mur » de soutènement régulier et résistant. Désormais, de plus en plus d’alternatives aux profilés métalliques sont disponibles sur le marché, selon les besoins du chantier (terrain argileux, etc.). La paroi berlinoise est visible dans différents secteurs et sert de point d’appui, notamment pour des excavations temporaires ou pour éviter les phénomènes d’humidité d’une maison. Elle est également observable sur les chantiers de fouille et dans les travaux de prévention des glissements de boues et de terrain. Dans certaines parties du monde, ce type de paroi est même utilisé comme coffrage extérieur d’une nouvelle habitation.
Les avantages de la paroi berlinoise
Opter pour ce type de paroi vous offre de nombreux avantages :
- Elle est facile à installer, ce qui ne vous prendra que quelques heures (5 à 8 heures en moyenne) ;
- Elle est plus économique que les autres méthodes de soutènement ;
- Elle est durable dans le temps. Raison pour laquelle, les particuliers l’utilisent comme coffrage extérieur ;
- Elle permet de réaliser des travaux dans un espace sec et propre.
A savoir que, malgré ses côtés positifs, la paroi berlinoise détient une seule faiblesse : les vibrations. Elle est contre-indiquée pour les chantiers situés dans zones de tremblements de terre ou des travaux qui utilisent des matériaux à vibrations.
La mise en place de la paroi berlinoise
Il est plus que recommandé de faire appel à un expert pour la mise en place de cette paroi. En effet, des connaissances et des savoir-faire que peu de bricoleurs détiennent sont nécessaires pour une fixation et qualité de finition parfaites. De ce fait, l’installation d’une paroi berlinoise sur un chantier doit obligatoirement être effectuée par une entreprise de construction.
A titre d’informations, voici les étapes à suivre :
L’implantation des profilés
Des raidisseurs sont implantés dans le sol par les ouvriers, de manière à obtenir une chaîne régulière en utilisant une pelle mécanique. Ils doivent être espacés de 2 m chacun afin de garder la linéarité. Il est possible d’utiliser d’autres méthodes pour implanter les profilés métalliques, mais cela dépend du type de sol.
Mise en place des planches de bois
Cette étape succède directement à l’implantation des profilés métalliques. Dès que ces derniers sont stables, les ouvriers continuent en insérant des planches de bois entre chaque raidisseur. Cette étape doit également prendre en compte l’avancée du terrassement et en suivre le rythme.
Le terrassement
Les ouvriers terminent en effectuant le terrassement du terrain. Ils ne dépasseront pas 2,6 m afin d’éviter d’avoir besoin de renforcer la paroi berlinoise.
Nos conseils
- Une paroi berlinoise est durable, mais ne s’adapte pas à tous les types de terrain. Il est donc important de demander un devis de faisabilité auprès d’une entreprise spécialisée avant de débuter un chantier ;
- La paroi berlinoise est économique, mais il est possible de la rendre encore plus efficace en l’associant à d’autres méthodes de soutènement ;
- Pour trouver la meilleure entreprise à qui confier cette mission, n’hésitez pas à faire des comparaisons via les sites Internet.