Tout savoir sur la démolition de maison

La démolition d’une maison est une alternative qui nécessite certaines techniques. En effet, qu’elle soit partielle ou totale, le processus constitue un risque à ne pas prendre à la légère. Par conséquent pour des raisons de sécurité, il est préférable de prendre des précautions afin d’éviter les accidents.

Les démarches à suivre

Avant toute opération de démolition, la loi exige que le propriétaire soit en possession d’un permis délivré par les autorités compétentes. Toutefois, cette autorisation est obligatoire comme dans le cas des zones de protection de monuments historiques. En revanche, pour les démolitions imposées, elles ne nécessitent pas d’autorisation.

En général, ce sont les propriétaires du terrain ou les personnes ayant eu une autorisation de leur part qui peuvent demander ce permis de démolition. En outre, le formulaire de demande doit impérativement être accompagné des documents tels que :

-le plan de masse du bâtiment à démolir

-la représentation graphique de l’environnement.

Une fois que la demande d’autorisation est accordée, il faut installer un panneau devant le chantier afin de signaler qu’il y a des travaux à effectuer.

Les différentes étapes à suivre pour les travaux de démolition

Étant donné la complexité des travaux à entreprendre, le processus de démolition requiert l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez faire appel à l’entreprise LT FRANCIS GASCOIN située 1 Bis Rue des Clos Four 78930 Guerville. Elle est spécialisée dans tous types de travaux de chantier.

-Repérage de l’amiante

Les fibres d’amiante peuvent être très nocives pour la santé. En effet, ce matériau cancérigène en forme de petites particules peut constituer un vrai danger si elles sont inhalées. Par conséquent, il est impératif de prendre les mesures nécessaires afin de protéger toutes les personnes qui auront accès au chantier.

-Diagnostic plomb

Tous les revêtements existants peuvent présenter une concentration de plomb. Celui-ci est un métal lourd qui est présent dans notre environnement. En se dégradant, les revêtements les contenant deviendront dangereux. En outre, si le diagnostic révèle qu’il y a une présence de plomb sur le chantier, des mesures préventives devront être mises en œuvre. Ainsi, on doit procéder à une délimitation des endroits affectés. Les ouvriers doivent également porter des équipements adéquats pour se protéger. Mais, il est aussi important de réduire le plus que possible le taux d’empoussièrement sur le chantier.

-Curage du bâtiment

Cela consiste au nettoyage des éléments non constructifs qui sont présents sur le bâtiment. S’il s’agit d’une démolition partielle, cela concerne le béton contaminé ou détérioré. En outre, il existe différentes techniques de curage, à savoir :

-la méthode de percussion

C’est la plus pratique s’il s’agit d’une démolition partielle.

-par hydrodémolition

Cette méthode consiste à utiliser un jet d’eau à très haute pression pour les bétons de surface. L’avantage de procéder par hydrodémolition c’est qu’il y a moins d’empoussièrement. En revanche, le coût est élevé.

-par scarification

Cette technique a pour but d’enlever les couches de béton à l’aide des matériels à pointes métalliques disposées en rouleau.

Une fois que ces travaux de préparations sont achevés, on passe directement à l’étape de la démolition.

Les techniques de démolition

Il est possible de choisir entre :

-les méthodes manuelles, qui consistent à démolir le bâtiment soit de bas en haut (sapement), soit de haut en bas (dérasement).

les méthodes mécaniques

par découpage

-à l’aide d’explosif

-par expansion.

Les avantages de procéder à la démolition d’un bâtiment

Bon nombre de personnes pensent qu’il est plus rentable d’acheter un bien à démolir plutôt que d’acheter un terrain vide pour y construire une maison. La première raison est pour une question de localisation. En effet, on trouve de moins en moins de terrain disponible dans les centres-villes. La seconde raison est parce qu’étant donné qu’il y avait déjà eu une construction, on peut être sûr de la fiabilité du terrain.