Tout savoir sur le déroulement des travaux de terrassement

Le terrassement fait partie des travaux incontournables de la construction. Il permet de garantir la stabilité et la pérennité du nouveau bâtiment. Toutefois, pour réaliser le terrassement d’un terrain, il faut se munir d’équipements adéquats. En lisant cet article, vous saurez tout à propos des travaux de terrassement.

Les étapes des travaux de terrassement

Le terrassement d’un terrain se déroule en plusieurs étapes. Cela commence par la pose de piquets sur toute sa surface ainsi que dans les endroits où seront posées les canalisations de la maison. Ensuite, viennent l’étude du sol et son décapage. La plupart du temps, il est aussi nécessaire de remblayer et d’aplanir le terrain afin que celui-ci soit au même niveau. Ce sont des travaux assez complexes qui nécessitent l’utilisation d’équipements spécifiques. Voilà pourquoi, le plus judicieux est de les confier à un professionnel.

Les engagements du terrassier

Le terrassier est le maître d’œuvre qui garantit le bon déroulement de l’ensemble des travaux de terrassement. Il commence par faire une étude préliminaire du terrain afin de pouvoir évaluer sa composition. C’est lui qui supervise également l’ensemble du travail comme le déploiement des engins, le piquetage, etc. Il est également dans l’obligation de prévoir le système d’évacuation de l’eau de la maison. En outre, il s’engage à garantir la sécurité des différents corps de métier qu’il sollicite au cours de ces travaux.

Ne peut-on vraiment pas entreprendre le terrassement de son terrain soi-même ?

Si vous souhaitez entreprendre le terrassement de votre terrain vous-même, vous devez utiliser plusieurs engins et des équipements comme la pelleteuse, la dameuse, le bulldozer… des engins difficiles à manipuler et assez dangereux. Si vous ne disposez pas de ces types d’équipements, vous pouvez aussi en louer. En outre, sachez que pour entreprendre les travaux de terrassement, vous devez impérativement disposer d’une bonne condition physique, sinon, vos travaux risquent de s’éterniser.

Quelles sont les dispositions à prendre avant d’entamer les travaux de terrassement ?

Au cours du terrassement, beaucoup de terre est déplacés et véhiculés d’un endroit à un autre. À la longue, cela risque de perturber les voisins et les alentours. Voilà pourquoi, il est primordial d’obtenir un permis de construire provenant de la mairie ou de la commune. Mais il est aussi important de prévoir un endroit où emmagasiner ces déchets et ces amas. Parfois, ce surplus de terre peut encore être utilisé au cours du remblayage. Vous pouvez aussi les envoyer dans des zones de traitement et de recyclage.

L’entreprise SOTRED

L’entreprise SOTRED est spécialisée dans les travaux de terrassement et d’assainissement à Martinique. Elle dispose de tout le matériel nécessaire pour pouvoir garantir la réussite des travaux. N’hésitez pas à lui confier votre projet, elle saura vous proposer la solution la mieux adaptée pour terrasser votre terrain.

Combien coûte l’intervention d’un terrassier ?

Le nivellement d’un terrain coûte dans les 6 à 10 euros le m². Le prix de la construction d’une tranchée dépend de la profondeur de celle-ci, variant entre 2 et 10 euros. Si vous souhaitez que le terrassier fasse une fouille dans votre terrain, vous devrez prévoir dans les 6 à 10 euros par m³ de terre. Toutefois, sachez que ces prix sont donnés à titre indicatif et que le tarif des prestations varie en fonction du prestataire. Le plus judicieux est de les renégocier une fois que vous avez contacté l’entreprise à qui vous allez confier le travail.

Les autres étapes de la construction après le terrassement

Une fois les travaux de terrassement terminés, vous pouvez enfin entreprendre les autres étapes de la construction comme la pose des fondations, le montage des murs, la pose du toit et des menuiseries extérieurs.