Tout savoir sur le principe de fonctionnement d’un brise-soleil

Fonctionnement d'un brise-soleil

A l’arrivée de l’été, l’orientation de votre maison peut vous faire profiter de beaucoup de soleil. C’est en effet un atout majeur pour une maison qui utilise l’énergie solaire.

Toutefois, avec une exposition au soleil un peu trop généreuse à travers votre baie vitrée, vous pouvez souffrir de chaleur au lieu d’en profiter. Ainsi, il est préférable d’opter pour un brise-soleil pour alléger le rayonnement solaire, surtout si vous ne disposez pas d’un système de climatisation.

Dans cet article, nous vous présentons le principe de fonctionnement d’un brise-soleil avec ses avantages, ainsi que ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’un brise-soleil ?

Un brisesoleil est un élément architectural, fixe, amovible ou orientable, apposé sur les façades ou par-dessus les surfaces vitrées des bâtiments. Il peut être fabriqué en béton, en bois ou en métal, et sert à régulariser la température à l’intérieur d’une maison, par limitation du rayonnement solaire.

Les modèles les plus répandus s’inspirent des stores vénitiens, en limitant selon votre convenance l’ensoleillement de votre maison.

Principe de fonctionnement de ce dispositif

Fonctionnant au même principe que le store vénitien, le brise-soleil est constitué de lames fixes ou orientables en aluminium, en PVC ou en bois de forte épaisseur. Toutefois, il s’installe à l’extérieur d’un bâtiment et non à l’intérieur afin de mieux réfléchir les rayonnements du soleil.

Cette installation, en plus de générer un confort optimal à ses utilisateurs, leur fait également bénéficier d’une importante économie d’énergie.

En effet, les lames du brise-soleil s’inclinent manuellement ou automatiquement, par le biais de son moteur radio télécommandé. Cela afin de maîtriser parfaitement l’ensoleillement sans pour autant faire plonger la pièce dans l’obscurité. Ainsi, il est manipulable à souhait pour avoir un maximum de confort.

Étant particulièrement très esthétique, ce type de store des temps modernes, convient parfaitement à l’habillage des façades des habitations les plus contemporaines.

Technique d’installation et d’entretien du brise-soleil

L’installation d’un tel dispositif sur une surface vitrée peut s’avérer être plus complexe, que la pose d’un brise-soleil au-dessus d’une terrasse à la façon d’une pergola.

Voilà pourquoi, il est vivement conseillé de toujours faire appel à menuisier professionnel pour l’installation de votre brise-soleil, afin de vous assurer de sa robustesse face aux différentes intempéries auxquelles il doit faire face.

Pour son entretien, nous vous conseillons de faire un nettoyage à l’eau clair et au dégraissant tous les trois mois. Toutefois, assurez un isolement électrique de votre dispositif avant de vous y lancer.

Par ailleurs, il est également important de faire une lubrification annuelle de toutes les pièces et accessoires de manœuvres de votre brise-soleil à l’aide d’une graisse sèche au silicone.

Les principaux avantages et inconvénients d’un brise-soleil

Le brise-soleil peut vous apporter plusieurs avantages :

  • Protection efficace et modulable contre les effets indésirables du soleil ;
  • Dispositif pratique et simple d’utilisation ;
  • Très esthétique, moderne et robuste face aux intempéries ;
  • Source d’économie d’énergie fiable ;
  • Adaptée au smart-home pour offrir une protection anti effraction ;
  • Protège vos pièces du vis-à-vis et des regards indiscrets ;
  • Entretien limité.

Malgré cela, le brise-soleil présente malheureusement aussi quelques inconvénients :

  • Nécessité d’une autorisation auprès des services de l’urbanisme ainsi que de la copropriété ;
  • Coût d’acquisition onéreux.

Quel est le budget à prévoir pour un brise-soleil ?

Pour l’acquisition de ce dispositif pour votre habitation, vous devez compter entre 210 à 420 euros au m². Ce prix peut varier en fonction de la qualité et du mode de fonctionnement des lames (manuel ou motorisé).

Toutefois, malgré un coût d’acquisition assez élevé, le brise-soleil est un investissement efficace et pratique pour la gestion de l’ensoleillement de votre maison. C’est d’ailleurs un must-have pour les personnes ayant une maison orientée vers le sud, afin de pouvoir réguler d’une manière naturelle la température intérieure des pièces ensoleillées !