5 étapes essentielles pour poser facilement votre carrelage

pose carrelage

Auparavant, la pose du carrelage était une tâche réservée aux carreleurs professionnels. Mais suite à l’évolution de la technologie, il existe une tonne de tutoriels permettant d’apprendre à poser soi-même le carrelage. Si vous n’avez pas le temps de regarder ces vidéos, veuillez à lire cet article. Vous y trouverez les 6 étapes indispensables pour mener à bien cette opération.

Le matériel nécessaire

Vous devez disposer du bon matériel pour réussir cette tâche. Vous aurez donc besoin : du nouveau carrelage, de mortier de joint, de mortier-colle, de croisillons, d’une truelle, une coupe carreaux, un crayon gras, une spatule dentée, un mètre, un maillet en caoutchouc, de cordeaux, un niveau à bulle, une raclette en caoutchouc, une équerre de maçon et une règle.

Première étape : la préparation du sol

Veillez à ce que votre sol soit bien solide, sec et propre pour que la pose du carrelage soit une totale réussite. En fait, si le support est, par exemple poussiéreux, c’est sûr que la colle ne va pas se fixer. Pour vous aider à bien préparer le sol, procédez comme suit : passez d’abord l’aspirateur, puis nettoyer l’endroit à carreler avec de l’eau et un produit spécial ciment ou un produit alcalin comme la lessive saint marc.

S’il s’agit d’un sol très poreux, la meilleure solution est d’y appliquer une couche de mortier-colle et de la laisser sécher avant de poser le carrelage.

Deuxième étape : le traçage des repères

Pour tracer les repères, vous devez réfléchir au plan de pose. Il permet de définir la manière dont vous allez poser les carreaux vis-à-vis de la surface à carreler ainsi qu’à la répartition des coupes.

Le traçage des repères est très important, car il vous aide à bien aligner les carreaux. En principe, il se fait de cette manière : le traçage des deux axes perpendiculaires et la pose des carreaux sur le point d’intersection de ces axes.

Mais il existe aussi d’autres techniques de pose du carrelage, à savoir celle dans l’axe de la porte et celle à partir du centre de la surface à carreler.

Troisième étape : la pose des carreaux

Les paquets de carreaux doivent avant tout être mélangés afin d’éviter les éventuelles différences de couleur. Ensuite, vous devez préparer le mortier-colle. Pour ce faire, malaxez la poudre et l’eau, tout en suivant les recommandations du fabricant. Après cela, le mortier-colle doit être étalé au ras du tracé. Pour faciliter la tâche, veillez à ce que sa largeur soit supérieure à celle de la ligne des carreaux. Afin de strier la couche de colle, vous devez utiliser une spatule dentée adaptée. Celle de 6 à 8 mm est idéale pour les carreaux de moins de 25 cm de côté. Au-delà de cette mesure, privilégiez la spatule de 10 mm.

Quatrième étape : la fixation des carreaux

Posez votre premier carreau au croisement des axes et assurez-vous qu’il soit parfaitement aligné sur les deux tracés. En fait, toute la suite dépend grandement de son positionnement. Ensuite, fixez-le dans la colle en le tapotant avec votre maillet en caoutchouc. Sur chaque angle du carreau, veillez à bien répartir les croisillons. Cela permet de garder le même espace entre les carreaux.

Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la rangée de carreaux soit entièrement couverte. Pour contrôler l’alignement d’ensemble, utilisez votre règle de maçon.

L’opération doit être répétée jusqu’à ce que le sol de la pièce soit complètement carrelé.

Cinquième étape : la pose des joints de carrelage

Une fois les 24 h, temps de séchage du carrelage, écoulées, vous devez procéder à la pose des joints. Lorsque votre mortier de joint est prêt, étalez-le sur toute la surface carrelée à l’aide d’une raclette en caoutchouc.

Il se peut qu’un voile de couleur blanche apparaisse sur les carreaux au bout de 20 minutes. Pour l’enlever, frottez la surface concernée avec un chiffon sec. Après 45 minutes, servez-vous d’une éponge humide pour lisser les joints.

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour poser votre carrelage, n’hésitez pas à faire appel à COSTA DEL ONDA. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement extérieur et de maçonnerie générale à Porto-Vecchio.