Un bureau d’études, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de construction, l’appellation bureau d’études revient souvent. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Dans quel cas faut-il faire appel à un bureau d’études ? Ne zappez pas cet article et vous aurez toutes les réponses à ces questions.

Définition

On entend par bureau d’études une structure qui prend en charge l’interprétation de données. Cette entreprise est constituée d’ingénieurs, de techniciens, d’architectes, de maîtres d’œuvre et de consultants spécialisés dans divers domaines comme le BTP, l’électricité, la mécanique et l’environnement. Le travail réalisé est principalement de nature intellectuelle. Cela consiste généralement à faire des calculs, à proposer des solutions et à fournir une expertise portant sur la faisabilité d’un projet ainsi que sur la qualité des réalisations.

Missions d’un bureau d’études

Voici les missions d’un bureau d’études :

Étudier la faisabilité d’un projet ;

Faire des comparaisons et des analyses de données en se basant sur des calculs techniques ;

Regrouper les résultats ;

Proposer un accompagnement et planifier les travaux ;

Apporter un compte-rendu en aval des travaux accomplis.

Différents types de bureaux d’études

Pour apporter plus d’éclaircissements sur cette branche, nous allons nous pencher sur 6 types de bureaux d’études existants.

Les bureaux d’études acoustiques et phoniques

Ce département propose un service axé sur l’isolation acoustique. Cela inclut l’étude des sons, la gestion des désagréments causés par les vibrations phoniques ainsi que la déperdition de chaleur.

Les bureaux d’études structurels

Comme son nom l’indique, ce deuxième type de bureau d’étude prend en main l’étude de tous les aspects structurels d’un bâtiment ou d’un ouvrage, dont les fondations, les charpentes, les ossatures, les planchers ou encore les plafonds. Cette structure propose des services pour les particuliers qui projettent de construire une maison ainsi que pour les entreprises qui envisagent de bâtir un bâtiment à usage professionnel ou industriel. Vous avez l’intention de construire ou de rénover une maison dans un avenir proche ? Faites appel à un bureau d’études structurels comme BEAUMECO. Cette entreprise propose de nombreux services, comme l’étude et le suivi de projets de construction.

Les bureaux d’études des fluides

Ce troisième type de bureau d’études traite les données thermiques et hygrométriques. La réflexion se concentre sur l’économie d’énergie et les performances en termes de ventilation et de chauffage.

Les bureaux d’études d’assainissement

Ce bureau étudie le sol pour déterminer le système d’assainissement qui convient le mieux à un bâtiment. Il participe grandement aux projets de construction de maisons.

Les bureaux d’études thermiques

Vous l’aurez deviné sans trop de difficulté, ce bureau est spécialisé dans l’étude des matériaux isolants. Il répond aux demandes des particuliers et des professionnels qui souhaitent réduire la consommation énergétique dans leurs habitations ou leurs locaux d’entreprise. Les solutions proposées sont conformes à la réglementation RT 2012.

Les bureaux d’études géotechniques

Ce service a pour fonction d’étudier la nature et la complexité du sol. Selon les résultats, il propose des systèmes de fondations adaptés ainsi que son expertise et son avis sur l’enveloppe de l’ouvrage.

Faire appel à un bureau d’études, est-ce indispensable ?

En principe, solliciter les services d’un bureau d’études n’est pas obligatoire. Toutefois, son intervention peut être indispensable dans certains cas :

Quelques compagnies d’assurance comme l’assurance Dommages-ouvrage peuvent demander l’aide d’un bureau d’études ;

L’installation d’une ANC requiert un dépôt de dossier au SPANC. Demander l’aide d’un bureau d’études est alors le meilleur moyen d’être validé ;

Un projet de construction ou de rénovation nécessitant un permis de construire doit inévitablement comprendre une étude thermique réalisée par un bureau d’études certifié ;

Faire appel à un bureau d’études est la solution pour être protégé en cas de malfaçons.