Tout savoir sur l’isolation thermique

Il fait trop frais ou trop chaud ! Il est difficile de résister quand la température monte ou baisse trop. L’isolation est présentée comme solution pour éviter tout conducteur thermique dans votre maison.

Avantages de l’isolation

Elle apporte plus de confort dans votre maison . En effet, la température reste constante et monte en cas de saison hivernale, et elle évite le courant d’air chez vous. L’isolation réduira votre facture d’énergie et vous préserverez à votre tour l’environnement.

Matériaux à utiliser

Isolants minéraux

Comme on parle de « minéraux », ce sont le sable, les verres recyclés, les pierres volcaniques… Les matières seront chauffées à haute température pour donner un bon élément d’ isolant. Cet isolant est incombustible, donc si la chaleur monte, il n’y a aucun risque d’incendie même si c’est une matière naturelle. Il peut très bien supporter les vapeurs d’eau, il n’y a alors aucun risque qu’ils pourrissent.

Isolants naturels

Ils sont basés sur les fibres de produits naturels comme les fibre de bois rigide et la laine. Des produits qui ne passeront pas la chaleur, mais qui assurent bien leurs rôles d’isolant. Ils sont bénéfiques pour la santé et participent à la préservation de l’environnement. Par contre, ces isolants sont assez coûteux.

Isolants synthétiques

Contrairement aux deux isolants cités plus haut, l’isolant synthétique est généralement chimique : polyester. Imputrescible et imperméable, c’est un excellent isolant thermique, Toutefois, il peut dégager des substances nocives et n’est pas recyclable.

Plusieurs choix d’ isolants s’offrent à vous. Il ne vous reste qu’à faire le bon choix pour une bonne isolation.

Méthodes et budgets d’isolation

Vous savez que vous avez besoin d’isoler thermiquement votre maison quand il fait trop chaud ou trop froid. L’isolation thermique peut parfois passer par le mur. Il y a plusieurs techniques d’isolation thermique pour qu’elle soit réussie.

Isolation par l’intérieur

Cette procédure est simple théoriquement, mais difficile dans son exécution. L’expert en isolation va appliquer une couche d’isolant choisi sur le mur à l’intérieur de votre maison. Le prix varie de 50 à 180 euros, cela dépendra de la superficie à isoler. En général, cette technique réduit la superficie de votre maison.

Isolation par l’extérieur

Cette technique ne réduira point l’espace de votre maison. Certes, elle épaissit votre mur, mais de l’extérieur. Le budget est plus élevé que celui pour l’isolation par l’intérieur, car après l’application de l’isolant, il vous faudra encore revêtir le mur, Le budget sera de 100 à 180 euros au mètre carré.

Isolation par injection

L’isolation par injection est simple, il vous faut juste un petit trou dans le mur pour y injecter de l’isolant. Tous les isolants sont adaptés et contrairement à l’isolation soufflée, elle est conforme à l’isolation du sous-toit. Non seulement vous aurez une isolation thermique, mais aussi une isolation acoustique. Mis entre deux murs, il n’y aucun risque que l’isolant pourrisse. Il vous faudra quand-même tout savoir sur cette technique, car elle a quand même ses inconvénients. En effet, avec un mauvais main d’œuvre, les joins de votre mur peuvent être endommagés menant à la perméabilité de l’humidité. L’isolation est de 20 à 40 euros par mètre carré.

Isolation par soufflage

La technique est la plus rapide, car il suffit d’injecter l’isolant avec une machine à souffler. Tous les isolants seront en flocon. Elle remplit les coins non atteints au moment du soufflage

Rapide et nécessitant moins de mains d’œuvre, le coût n’est pas du tout élevé, le prix varie de 18 à 53 euros par mètre carré. Malgré les avantages qu’elle procure, l’isolation par soufflage a ses limites : il est impossible de procéder à l’isolation de votre sous-toit avec l’isolation par soufflage. Il est possible que votre mur se charge d’air avec la machine à souffler.

Il est à noter que les prix peuvent hausser selon l’état de votre maison et la méthode d’isolation choisie.