Quels sont les différents types de charpentes ?

La charpente est un élément indispensable dans la construction puisqu’elle intervient obligatoirement dans la réalisation du toit. Quelque soit le matériau utilisé, la charpente a pour rôle de maintenir et soutenir le toit. Quelle charpente irait bien pour votre nouvelle maison ?

Les différents types de charpentes

Nous disposons de 3 catégories charpente à savoir :

  • Les charpentes traditionnelles ;
  • Les charpentes industrielles ;
  • Les charpentes pour toit plat.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est réalisée en bois massif et est formée sans connecteurs métalliques. En effet, ce type de charpente est raccordé par des broches ou des boulons. Il est souvent utilisé dans la construction des logements et autres édifices de taille importante.

La charpente industrielle

Un peu similaire à la charpente traditionnelle, la charpente industrielle est la mieux adaptée pour la création des combles perdus. Encore appelée charpente à fermettes, la charpente industrielle est assemblée par des accessoires métalliques traités. Ce type de charpente est adéquat pour les logements et peut supporter une très grande pression même celle durant d’intenses travaux de toiture.

La charpente pour toit plat

Conçue en béton, la charpente pour toit plat est la plus robuste des charpentes. Elle est ultra légère et facile à mettre en œuvre. Du fait du matériau principal et secondaire de cette réalisation, la charpente pour toit plat est pratiquement la plus onéreuse du marché. Pour vos travaux de charpente et couverture, sachez comment opter pour un bon architecte.

Les caractéristiques de chaque type de charpente

Chaque type de charpente dispose de ses caractéristiques du fait de l’usage pour lequel il est conçu. Les matériaux mis en œuvre jouent également une grande partition dans les critères caractéristiques.

Les caractéristiques d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle assemble la robustesse, résistance et élégance. C’est le type de charpente repérable malgré l’aménagement des combles. La réalisation de l’isolation sous une charpente traditionnelle n’est pas aussi aisée et il faudra obligatoirement penser à une trappe pour accéder au toit lors des travaux de traitement contre les insectes, moisissures et autres.

Les caractéristiques de la charpente industrielle

La charpente industrielle ou à fermettes se reconnaît par son assemblage avec des vis et d’autres accessoires métalliques. Fabriquée en usine et sur mesure, elle s’adapte à presque toute sorte de configuration. Cependant, ce type de charpente est idéal pour les toits n’ayant pas de projet d’aménagement de combles.

En résumé, c’est une charpente en bois massif connectée par des connecteurs métalliques, fabriquée en usine et livrée sur les lieux d’utilisation. Elle offre la possibilité d’isolation sous le toit grâce à une laine minérale ou soufflée.

Les caractéristiques de la charpente pour toit plat

Généralement conçue en béton, la charpente pour toit plat est dotée d’une inclinaison de 15 degrés (selon la région). C’est le type de charpente retrouvé dans les milieux urbains. Elle est conçue de façon étanche et pourvue de système d’évacuation d’eau de pluie. Elle permet beaucoup plus de privilèges lorsqu’elle est installée par des professionnels dans le genre de BIO BÂTIMENT KONZEPT.

Quel type de charpente choisir ?

Le choix du type de charpente convenable dépendra énormément de certains facteurs tels que la région dans laquelle l’utilisation se fera. Un autre facteur est le type de construction envisagée. Pour une construction plus ou moins importante avec un projet d’aménagement des combles, la charpente traditionnelle semble la mieux adaptée. Elle nécessite cependant la réalisation d’une trappe pour accéder au toit en cas de traitement.

Lorsque vous envisagez une construction sur mesure et que vous n’avez aucun projet d’aménagement de combles, la charpente industrielle est celle qui convient à votre toiture. Lorsque vous vivez dans une zone urbaine, et que vous envisagez une pose d’ardoises, la charpente pour toit plat, vous correspond le mieux.