L’acquisition d’un terrain est souvent sujette à de nombreuses préoccupations. Certains se demandent pour quel type de terrain ils doivent opter. Pour d’autres, ces analyses ne sont en rien une préoccupation dans la mesure où ils sont propriétaires terriens. Nous avons donc décidé d’éclairer quelque peu votre lanterne au sujet des terrains viabilisés et constructibles, pour vous permettre de mieux faire votre choix.
Terrain viabilisé et terrain constructible : définition
Vous avez envie d’acquérir un terrain de golf ou un simple terrain sur lequel vous construirez votre maison, mais vous ne savez pas lequel choisir. À travers ces définitions, vous pouvez avoir une idée plus claire du type de terrain que vous voulez.
Un terrain viabilisé est une étendue de terre aménagée et mise en vente, jouissant des réseaux électriques publics. Il s’agit d’un terrain sur lequel est déjà installé un raccordement d’électricité, d’eau, de gaz, d’assainissement. Notifions également que les travaux de démolition, peuvent ne pas changer le caractère viabilisé d’un terrain.
Pour ce qui est du terrain constructible encore appelé terrain à bâtir, il s’agit d’une étendue de terre capable de recevoir une construction toute neuve. En effet, ce type de terrain est approprié pour construire un nouveau bâtiment. C’est une parcelle qui n’a jamais porté autrefois de construction, mais qui réunit tous les critères pour un projet de construction.
Différences entre terrain viabilisé et terrain constructible
Il existe certaines différences entre le terrain viabilisé et le terrain constructible. Toutefois, ces deux peuvent se retrouver en un seul ou sont complémentaires.
D’abord, un terrain viabilisé est un terrain qui a déjà été aménagé, tandis que le terrain constructible ne l’a jamais été. Ensuite, le terrain viabilisé bénéficie d’un raccordement aux réseaux électriques, ce qui désengage le propriétaire des frais d’installation du chauffage, du gaz, de certaines canalisations coûteuses. Cependant sur le terrain constructible, il n’y a pas de raccordement et donc en plus des frais de construction, le propriétaire doit ajouter un projet d’installation de réseau électrique.
Mais, il arrive qu’un terrain viabilisé soit constructible et pour s’en assurer, il faut procéder à certaines vérifications. Si la déconstruction a été préalablement effectuée, il est également important de prévoir un budget pour l’enlèvement des gravats.
Comment viabiliser un terrain constructible ?
Un terrain viabilisé est en principe apte à la construction, mais il n’est pas forcément constructible. Pour viabiliser votre terrain, vous devez remplir certaines formalités usuelles.
Il faut d’abord procéder à l’obtention du certificat d’urbanisme. Ce certificat prouve l’état desservi de la parcelle en matière de raccordement aux réseaux électriques publics. Il permet à celui qui se chargera de la construction de savoir comment procéder.
Par la suite, vous devez obtenir un permis de construire de la part de l’État civil. Ces deux premières démarches sont les préalables pour procéder à la viabilisation de votre terrain.
Pour ce qui est de la viabilisation proprement dite, en commençant par le raccordement au réseau d’électricité, celui en eau, le gaz et l’assainissement. Vous devez remplir toutes ces formalités en vous rapprochant des autorités et services publics compétents.
Pour le raccordement d’électricité par exemple, vous devez vous rendre au niveau du gestionnaire de distribution de réseau électrique. Quant au raccordement en eau, vous adresserez une demande au chargé de distribution des eaux. Pour le gaz, vous vous rapprocherez du fournisseur de gaz (ENGIE en France). Enfin, pour ce qui est de l’assainissement, vous adresserez une demande au service d’assainissement de la mairie qui recouvre la zone d’implantation du terrain.
Qui contacter pour l’achat d’un terrain viabilisé ou d’un terrain constructible ?
Vous devez trouver une entreprise spécialisée dans les ventes et locations de biens immobiliers depuis plusieurs années, cette entreprise offre la possibilité d’avoir la maison de vos rêves. Elle doit être en mesure de vérifier les caractéristiques ainsi que l’état de votre acquisition. Ses équipes professionnelles doivent effectuer des analyses techniques profondes quant à la viabilité de votre terrain. Elles s’assurent également de son caractère constructible et vous accompagnent dans tout le processus de construction.