Zoom sur l’échafaudage

Les échafaudages sont les garants d’une construction bien conçue dans la filière bâtiment. En outre, l’installation de ces équipements est une condition sine qua non pour prévenir les accidents sur le chantier. Cet article vous donnera les informations nécessaires sur l’échafaudage.


A- Les types d’échafaudage

Pour effectuer leurs travaux en toute aisance, les ouvriers ont le choix entre trois types d’échafaudage : fixe, suspendu et mobile.


1- Les échafaudages fixes

Les échafaudages fixes sont habituellement utilisés dans les travaux de rénovation. Appelé aussi échafaudage à pied, ce type d’échafaudage nécessite un appui solide dans le sol. En général, l’échafaudage fixe peut encore être catégorisé en trois types.

  • L’échafaudage de maçon

L’échafaudage de maçon est la forme la plus simple d’un échafaudage. Il porte le nom du maçon, puisqu’il est spécifié pour les travaux que ce dernier exécute en général : les travaux de maçonnerie, de couverture, de peinture et de ravalement. Il peut supporter jusqu’à 300 kg/m² de charge par rapport à un échafaudage traditionnel. Avec ce type d’échafaudage, les maçons pourront manipuler les matériaux lourds en toute sécurité.

  • L’échafaudage multidirectionnel

Sa structure est plus complexe que celle de l’échafaudage de maçon. Conçu pour supporter les charges lourdes, l’échafaudage multidirectionnel est spécifié pour les travaux de gros œuvre. Nombreux accessoires vont de pair avec ce modèle pour répondre aux exigences du chantier.

  • L’échafaudage de façade

Le choix d’un échafaudage dépend surtout des travaux à effectuer. L’échafaudage de façade, quant à lui, convient le plus aux nouvelles constructions. En principe, il est conçu de manière à être posé contre une façade.


2- Les échafaudages suspendus

Comme son nom l’indique, ce type d’échafaudage est maintenu en l’air. Contrairement à un échafaudage fixé au sol, il est accroché sur une partie solide du bâtiment ou depuis le haut. À l’aide de cordes solides, de préférence en acier, on peut le faire monter et descendre. Le plus souvent, on le fait monter pour effectuer les travaux en hauteur comme le nettoyage de vitres.

3- Avantages des échafaudages mobiles

C’est le premier choix des particuliers en matière d’échafaudage. En effet, il est le plus approprié pour les travaux de courte durée. Les roues ou roulettes sont élaborées pour faciliter son déplacement fréquent. Avec ces dernières, tous les travaux de peinture, d’électricité et de ventilation s’effectueront en toute facilité.

B- Les matériaux de fabrication d’échafaudages

Allant des plus simples au plus sophistiqués, les échafaudages sont disponibles dans différents matériaux.

  • Les échafaudages en bois

L’échafaudage en bois est l’équipement le plus ancien utilisé pour la construction d’un bâtiment. Les civilisations anciennes s’en servaient pour bâtir les édifices et les monuments qui se pérennisent jusqu’à aujourd’hui. Le plus souvent, on utilise le bambou comme matériau de fabrication en raison de sa solidité, de sa flexibilité et de sa légèreté.

  • Les échafaudages métalliques

Le métal constitue le matériau le plus solide pour concevoir un échafaudage sécuritaire. Sur le marché, on a le choix entre l’échafaudage en aluminium et l’échafaudage en acier. Les échafaudages en aluminium sont bon marché en raison de leur robustesse, de leur légèreté et de leur maniabilité. Aussi, ils sont durables du fait que l’aluminium constitue un matériau non-corrosif. De plus, les caractéristiques de ce matériau permettent d’en faire des échafaudages pliants ou complexes.

  • Les échafaudages en fibre de verre

L’utilisation des fibres de verre comme matériau de fabrication d’échafaudages est très récente. Contrairement à l’acier et à l’aluminium, les fibres de verre ne conduisent pas le courant. Les échafaudages formés à partir de ces derniers sont plus sophistiqués. C’est ce qui les rend chers sur le marché.


C- Réglementation sur l’échafaudage

D’après le Décret du 1er septembre 2004 relatif au Code du travail : « Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées ». Bref, l’installation d’un échafaudage nécessite l’intervention d’un spécialiste de l’échafaudage. Pour une installation efficace et conforme aux normes de sécurité, faites appel à MCM Échafaudage. Situé à Monaco, il peut intervenir dans toute la France.