Conseils pour monter des échafaudages.

Les travaux de construction ou de rénovation nécessitent le montage d’échafaudages. En effet, ceux-ci sont utilisés par exemple, pour réaliser les constructions en hauteur ou les travaux de peinture. Voici les règles à suivre pour les monter correctement.

Les différents types d’échafaudages :

Il existe 4 types d’échafaudages.

– L’échafaudage fixe

Le pied ou la base de ce type d’ échafaudage est maintenu sur le sol pendant toute la durée du chantier. Cette installation est pratique pour atteindre des hauteurs de plusieurs étages. Pour assurer la sécurité des ouvriers, la base est également fixée aux bâtiments.

-L’échafaudage mobile

C’est un échafaudage que vous pouvez déplacer d’un endroit à un autre. Pour cela, il est généralement muni de roue et de stabilisateur.

– L’échafaudage a pied

C’est un échafaud qui prend appui au sol. Il peut être fixe ou mobile.

– L’échafaudage suspendu

Ce type d’échafaudage est accroché à l’aide de cordes depuis le haut d’un bâtiment. Vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de vitre, difficile à atteindre à cause de la hauteur.

Les étapes pour monter un échafaudage :

Généralement, la première chose à entreprendre pour monter un échafaudage, c’est d’installer les pieds ou les tubes, ce qui assure les bases de toute l’installation. Vous devez ensuite passer à la constitution du cadre qui peut être métallique ou en bois. Terminez de placer les plateaux et les plateformes destinées à accueillir les ouvriers lors des travaux. N’oubliez pas d’observer des stabilisateurs pour assurer la sécurité.

Quelques recommandations selon le type d’échafaudage :

– Pour un échafaudage à pied, pensez à vérifier la nature du sol et à assurer la stabilité de vos installations. Mettez au-dessous de chaque pilier de support, une plaque pour le sol ;

– Pour un échafaudage fixe, réalisez l’amarrage au bâtiment au fur et à mesure de chaque montée en hauteur ;

– Pour les échafaudages mobiles, vous devez poser les stabilisateurs dès que vous êtes à une hauteur de plus de 2m.

Monter un échafaudage soi-même :

Réalisez soi-même l’installation des échafauds est pratique pour des travaux de rénovation ou d’embellissement ne nécessitant pas beaucoup de technicité.

Sur le marché, vous pouvez choisir des échafaudages à empiler suivant une notice.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à l’échafaudage tels que le nombre de pièces. Vous pourrez également y lire l’ordre dans lequel chaque pièce de la structure doit être montée. De plus, vous aurez les informations nécessaires concernant la charge à ne pas dépasser correspondant au total du poids de l’ouvrier avec l’outillage, ainsi que le poids du matériel à stocker sur le plateau.

Une autre solution intéressante est aussi de louer des échafaudages prêts à l’emploi.

Faire appel à un professionnel :

Pour les chantiers plus importants en hauteur, faites appel à une entreprise professionnelle telle que Euro échafaudages location à Bennwihr-Gare. Dotée d’une grande expérience, son équipe assure une installation rapide et sécuritaire.

Les mesures à prendre pour une installation sécuritaire :

Avant de commencer, vous devez vérifier la nature du sol et y apporter les traitements nécessaires pour assurer la stabilité.

Vous devez aussi vérifier qu’il n’y a aucun obstacle autour du chantier, ni de câble électrique à proximité.

N’oubliez pas de délimiter une zone de sécurité et de réserver l’accès uniquement pour les ouvriers.

Vous devez impérativement vous munir d’équipements de sécurité adéquats telle que les harnais, les chaussures de sécurité, les casques de chantier, les gants, etc.

N’hésitez pas à réaliser des contrôles réguliers portants sur la nature de la fixation et l’usure et la corrosion de chaque pièce de l’installation. Vous devez aussi vous assurer du maintien de la stabilité à chaque fois que l’installation monte en hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *