Lors d’une rénovation ou d’un déménagement, il arrive que vous vous retrouviez avec des encombrants dont vous ne savez quoi en faire. Ainsi, vous vous demandez comment procéder au ramassage de ces derniers depuis votre domicile sans être en contravention avec les normes en vigueur. Voici quelques conseils.
Qu’est-ce qu’un encombrant ?
Les encombrants sont des déchets qui, en raison de leur volume et de leur poids, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. Même s’il n’existe pas une liste d’encombrants établie par la loi, il peut s’agir des choses comme :
- les gros appareils électroménagers (gazinière, lave-linge, réfrigérateur…) selon certaines villes ;
- le matelas et le sommier ;
- les meubles (chaises, tables, armoire…) ;
Par ailleurs, il y a certains objets qui, en dépit de leur volume, ne sont pas considérés comme des encombrants. On distingue entre autres : les déchets verts, les gravats, les pneus usés, les bouteilles de gaz, les véhicules à moteur. Ces objets doivent être apportés à la casse pour les véhicules. Les gravats et les déchets verts iront à la déchetterie et les garagistes recevront les pneus.
Contacter la mairie pour un enlèvement d’encombrants à domicile
Dans le cadre d’un enlèvement d’encombrants, vous devez contacter la mairie pour prendre les informations sur les conditions de collecte. Pour une opération à domicile, la mairie pourra vous donner le numéro de téléphone que vous devez appeler. Ainsi, vous prendrez un rendez-vous avec l’organisme qui est chargé de faire la collecte des déchets.
Dans certaines villes, il y a des jours qui sont destinés pour les encombrants. Dans ces communes, les encombrants sont collectés une seule fois dans un mois. Aussi, la date varie selon la localisation géographique ou l’adresse de votre résidence. Par ailleurs, il existe aussi des associations locales qui s’occupent de la collecte des encombrants en fonction des modalités propres à chaque entité. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre mairie. Il y a aussi des associations qui sont présentes à l’échelle nationale et qui se chargent de l’enlèvement des encombrants à domicile.
Enlèvement d’encombrants à domicile : les plateformes de don et les sites de vente sur Internet
Les plateformes de don et les sites de vente sur Internet sont des solutions très pratiques auxquelles personne ne pense. En effet, il existe des sites célèbres d’annonces qui peuvent vous donner la possibilité de revendre une armoire, un cadre de lit ou un sommier déjà usé. Ainsi, si vous essayez de mettre les encombrants en vente à des prix abordables et raisonnables, vous aurez plusieurs retours.
En outre, on retrouve des sites d’entraide et de partage qui ont pour but de recycler des objets déjà utilisés afin de leur redonner une nouvelle vie. Un appareil électroménager abîmé ou en panne fera le bonheur d’un bricoleur, car il sera content de le transformer en un nouvel objet. Il existe aussi des sites qui vous aideront à joindre des associations non loin de votre domicile. Ainsi, vous pourrez leur faire un don d’appareil ménager que vous n’utilisez plus par exemple. Ils viendront dans votre logement pour récupérer les objets.
Enlèvement d’encombrement à domicile : quelles sont les sanctions en cas de non-respect des règles ?
Il est strictement interdit de déposer les encombrants sur la voie publique. Vous payerez une amende de 68 € si vous ne respectez la réglementation en vigueur. Lorsque cette amende n’est pas réglée dans les 55 jours, le montant grimpera à 180 €.
En somme, voilà les possibilités qui s’offrent à vous pour enlever vos encombrants. Prenez la peine de contacter la mairie et surtout de ne pas enfreindre la loi sous peine de payer une amende.