Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de la toiture en chaume

L’ardoise, le bac acier et les tuiles, tels sont les matériaux de couverture les plus plébiscités en ce moment. Cependant, depuis quelques années, on remarque un regain d’intérêt de la toiture en chaume. Il s’agit d’une couverture confectionnée à partir de pailles de blé, seigle, roseau, sarrasin bruyères, etc. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette toiture si typique ? Toutes les réponses en quelques lignes.

Zoom sur les atouts du toit de chaume

Un charme inégalé

Confectionnée à partir de tiges de graminées séchées, la couverture en chaume s’harmonise parfaitement avec le paysage naturel. C’est sans doute la toiture la plus adaptée aux bâtisses implantées en campagne. En effet, le toit de chaume accentue le côté rustique et cosy des maisons traditionnelles. Pour autant, ce genre de couverture s’adapte à tous les styles d’habitation. Par exemple, aux Pays-Bas, certaines maisons à l’architecture moderne sont surmontées d’une toiture en chaume. Le résultat est impressionnant. En effet, l’habitation est un savant mélange entre modernité et tradition. Loin de cette image « vieillotte et ringarde », la toiture en chaume marque son grand retour. Pour votre maison, vous souhaitez installer une couverture en chaume ? Confiez votre projet à l’entreprise LES CHAUMIERS DES HAUTS DE FRANCE  à Vatierville. L’intégralité des travaux est assurée par des artisans qualifiés. En activité depuis plus de 10 ans, ces derniers maîtrisent les techniques traditionnelles de pose et de rénovation de couverture en chaume.

Une performance élevée en termes d’isolation

La toiture en chaume est gage de confort au quotidien. En effet, ce type de couverture constitue un excellent isolant naturel. La toiture en chaume joue le rôle de barrière thermique face aux rudes conditions climatiques. Durant les périodes estivales, l’intérieur du bâti est préservé des fortes chaleurs. En effet, les pailles végétales, empilées les unes sur les autres, sont parfaitement inertes. Pendant l’hiver, la température à l’intérieur de la maison reste agréable. La couverture en chaume empêche les déperditions de chaleur par la toiture. En optant pour ce type de toit, vous réaliserez ainsi de belles économies sur la facture de chauffage.

Une couverture 100% écologique et disposant d’une durée de vie élevée

La toiture en chaume répond aux enjeux actuels de la préservation de l’environnement. En effet, les pailles utilisées pour la confection de la couverture sont entièrement naturelles.

En termes de durée de vie, la toiture en chaume rivalise avec les couvertures industrielles. En moyenne, le toit de chaume reste en place pendant plus de 25 ans. Cependant, grâce à un entretien régulier, la durée de vie de la couverture est prolongée (entre 35 à 40 ans). Ces informations viennent rectifier les idées reçues, comme quoi, la toiture en chaume s’abîme au bout de quelques années. D’ailleurs, en campagne, vous pouvez apercevoir des maisons anciennes dont la toiture en chaume est particulièrement bien préservée.

Focus sur les inconvénients de la toiture en chaume

Un coût d’installation plus élevé

La pose d’une toiture en chaume revient plus cher qu’une couverture classique. Cet écart de prix s’explique par le coût de la main d’œuvre. En effet, l’installation d’un toit de chaume nécessite un savoir-faire particulier. Les chaumiers qualifiés , étant rares en France, sont très recherchés. De plus, le chantier dure plus longtemps, car chaque botte de pailles doit être installée avec minutie.

Une faible résistance à l’incendie

Fabriquée à partir de tiges de graminées séchées, la toiture en chaume brûle rapidement. Pour y remédier, il est essentiel de couvrir la couverture de produits destinés à retarder la propagation de l’incendie.

Au final, le toit de chaume se distingue par son charme rustique et ses capacités isolantes. Il est vrai que la mise en place de ce type de toiture revient plus cher. Mais, les économies en chauffage amortissent le coût des travaux.