Amélioration de l’habitat : confort et économie énergétique

À l’heure actuelle, l’État sensibilise les ménages français à adopter la transition énergétique. De nombreux particuliers optent pour la construction d’une maison passive, d’autres pour la maison en bois. Et qu’en est-il des bâtiments anciens ? Il est possible de rénover une maison existante afin que celle-ci respecte la norme RT-2012. Il faut revoir l’isolation du bâtiment pour gagner en performance thermique et acoustique. Cela vous permettra aussi de réduire vos factures énergétiques.

Les travaux d’isolation en général

Le rôle de l’isolation est de vous protéger des aléas extérieurs, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Un logement bien isolé, chauffé par un dispositif économique, la pompe à chaleur par exemple, garantit un confort optimal et permet de réduire vos dépenses énergétiques.

Posez-vous quelques questions pour définir au mieux vos besoins et les travaux à effectuer ! Vos murs sont froids et humides en hiver ? Vous sentez un courant d’air venant du toit ou en vous approchant des fenêtres ? Vous consommez plus de chauffage l’hiver et le bruit extérieur rentre dans votre maison ?

Pour consommer moins, et pour optimiser votre confort, vous pouvez agir ! Vous pouvez faire appel à un professionnel pour isoler vos murs, vos combles, vos fenêtres, etc. L’établissement BÂTIMENT-PROVENCE.COM peut sélectionner pour vous des artisans fiables et compétents pour réaliser vos travaux de rénovation. Comptez sur ce professionnel pour étudier, suivre, réaliser et réussir votre projet d’amélioration de l’habitat. En effet, l’entreprise est également spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale, de menuiserie, de revêtements de murs et de sols, etc.

C’est l’occasion de s’offrir une maison saine, confortable et moins énergivore !

Points sur les solutions à votre portée

Vous pouvez effectuer des travaux d’isolation des murs par l’intérieur. Si cette option est souvent moins coûteuse, elle réduit cependant votre surface habitable. Comme quoi, ce n’est guère la solution idéale si vous manquez d’espace. L’isolation des murs par l’extérieur ne présente pas cet inconvénient. C’est l’alternative idéale pour une rénovation. Vous pouvez ainsi éviter toute perte de surface habitable, optimiser la performance thermique de votre bâti et améliorer l’aspect de votre habitation. D’ailleurs, les travaux d’isolation thermique par l’extérieur sont souvent privilégiés lors d’un projet de ravalement de façade.

L’isolation des combles est aussi une bonne alternative. Sachez que la majorité des déperditions thermiques d’une maison s’effectue par la toiture. Faites isoler cette partie pour optimiser la performance thermique de votre habitation. Ce n’est pas tout, l’isolation des combles permet à la fois de valoriser votre bien et de réaliser des économies d’énergie, mais aussi d’ajouter une pièce à vivre. Vous pouvez prétendre à des aides fiscales et des primes pour financer vos travaux. L’aide la plus connue est le crédit d’impôt relatif à la transition énergétique. N’attendez plus, vous serez aidé par l’état pour réussir vos travaux de performance énergétique.

Ne négligez pas l’isolation des fenêtres, surtout si vous disposez d’une maison ancienne. Elles sont moins étanches. Cela peut engendrer des frais inutiles et nuire à votre confort. La rénovation de vos ouvertures offre trois avantages : amélioration de l’esthétique de l’habitat, isolation acoustique et isolation thermique. Il existe plusieurs solutions à votre portée : installer des joints, mettre un double vitrage, poser un doublage plastique, opter pour des fenêtres isolantes, etc. Notez que les travaux de rénovation de fenêtres sont également éligibles au crédit d’impôt.

La protection de l’environnement est aujourd’hui une préoccupation collective. Pour contribuer à cette lutte, changez d’habitude et réduisez vos consommations énergétiques. Vous avez à votre disposition de nombreuses solutions faciles et efficaces : travaux d’isolation, utilisation de chauffage écologique (pompes à chaleur, plancher chauffant, etc.), travaux d’étanchéité, etc.

One Comment on “Amélioration de l’habitat : confort et économie énergétique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *