La menuiserie est l’ensemble des méthodes pour fabriquer et assembler des pièces généralement en bois afin d’avoir des produits utilisables. C’est à la fois un art et un métier qui a traversé des siècles. Elle est maintenant plus diversifiée et la matière utilisée ne se limite plus au bois (on peut utiliser l’aluminium, le PVC et d’autres matières). En ce moment, la menuiserie est bien plus développé, elle ne reste plus sur la fabrication artisanale et entre dans les secteurs modernes en réalisant des projets complexes. Toutefois, on la retrouve surtout dans la décoration de maison. Il n’est pas nouveau de confectionner un beau jardin bien décoré avec des pièces en bois.
Les différentes idées pour la menuiserie de jardin
Dans l’aménagement d’un jardin, il y a plusieurs mobiliers et accessoires qui vont avec. Il y a les terrasses en bois. Elles sont posées facilement que les terrasses en ciment par exemple. Peu importe le style de votre maison, les terrasses en bois se marient avec tous les styles. Et si vous avez des enfants, c’est moins dangereux puisque ce n’est pas glissante. Il n’est pas nouveau de clôturer le jardin en bois. C’est un bon moyen de protéger les fleurs ou le potager, mais aussi d’éviter l’entrée des intrus. En plus, elles offrent un beau design avec de l’élégance naturelle. Le treillage est un assemblage de bois pour donner un grillage. C’est une belle décoration d’extérieur et idéale pour accrocher et supporter diverses plantations. Toutefois, on peut toujours l’utiliser selon nos envies ou juste le laisser vide, cela offre toujours un joli décor. Par ailleurs, la pergola apporte de l’ombre et protège contre les coups de soleil que ce soit en jardin ou en terrasse. Elle est très conviviale et chaleureuse. Le claustra en bois, en extérieur, est quant à lui un élément utilisé comme séparateur , mais aussi en décoration. Il peut aussi servir de séparation entre la pelouse et la terrasse. Il est aussi possible d’avoir un abri dans un jardin. C’est un petit cabanon à utiliser comme dépôt de matériel et pour placer les outils de bricolage ou de jardin.
Les avantages de la menuiserie en bois dans un jardin
Le bois reste un matériau performant dans la construction. Il est connu pour sa durabilité et sa performance énergétique. Un jardin orné de bois a toutes ses qualités. Il est d’abord esthétique. Les produits en bois sont visuellement chaleureux et conviviaux. Cela apporte aussi une touche de noblesse. On ne met pas de côté son apparence plus naturelle qui s’accorde totalement dans le jardin. Avoir un jardin décoré de menuiserie de bois aide dans la préservation de la nature. A part son côté naturel, le bois est composé de carbone qui aide dans la lutte contre le réchauffement climatique. On a sûrement peur d’une incendie dans le jardin, pendant un barbecue par exemple, dès qu’on parle de bois. Les accidents sont possibles, pourtant, par rapport aux autres matériaux, le bois protège du feu. Sa combustion est lente et régulière. Le couche de charbon qui se forme pendant la combustion entreprend le rôle de bouclier. De ce fait, l’ossature de votre pergola ou de votre terrasse restera intact.
Les méfaits de la menuiserie de jardin
Bien que le bois soit un élément très esthétique, il a des inconvénients qui sont habituellement l’entretien et le prix. Le bois nécessite un entretien fréquent pour garder sa couleur et son éclat. Certains matériaux comme le bois exotique se déteint en cas de contact avec de l’eau. Il ne faut pas oublier les insectes qui attaquent le bois comme les termites et les fourmis charpentière. Ces derniers peuvent être débarrasser en appliquant le bûchage ou la pulvérisation d’insecticide. En comparaison avec les autres matériaux de menuiserie, le bois est plus cher à cause du manque de main-d’œuvre. D’autant plus, le temps de fabrication est long par rapport à l’aluminium ou le PVC.