Redonnez vie à votre extérieur (volets, grilles, mobilier de jardin,façade, etc.) en optant pour une peinture spécifique. Pour vous aider à faire le bon choix, voici 2 astuces à considérer.
Tenir compte des différents types de peinture disponibles
Pour peindre des éléments extérieurs, deux options s’offrent à vous : (tu devrais citer les deux options avant de poursuivre avec les détails)
La première est la phase aqueuse ou la peinture à l’eau. Celle-ci dégage peu d’odeur. Elle est également résistante à l’humidité, aux intempéries et aux UV. Son plus grand avantage est son séchage rapide. Par rapport à la peinture en phase solvant, la peinture en phase aqueuse représente moins de danger pour l’environnement. La peinture aqueuse se décline en plusieurs variantes : peinture acrylique, peinture siloxane ou hydro-pilolite.
Pour peindre les éléments extérieurs, la peinture à l’huile ou en phase solvant est une bonne alternative. Elle existe en deux variantes bien distinctes : peinture pilolite et peinture polyuréthane. Contrairement à la phase aqueuse,la phase solvant possède une très bonne résistance à l’humidité. Cependant, elle prend un peu de temps à sécher. Elle est également moins écologique que la peinture à l’eau. En revanche, ces deux peintures extérieures possèdent la même résistance aux UV et aux intempéries.
Prendre en compte le type de support
Le type de peinture extérieure à utiliser dépend également du type de support à traiter. Pour peindre une surface en métal ferreux, en alu, en plastique et en bois par exemple, privilégiez la peinture multi-supports. Elle a l’avantage de sécher rapidement et de durer entre 6 et 8 ans. Cela vous permet également d’harmoniser votre extérieur.
Si vous recherchez une peinture pour peindre la façade, vous avez l’embarras du choix : , enduits et crépis pour façades, peinture pour soubassement, peinture pour appuis de fenêtres ou peinture pour bardage.
S’il s’agit d’un abri de jardin, d’un portail ou d’un mobilier de jardin en bois, mieux vaut appliquer de la peinture pour bois. Vous pouvez également utiliser la peinture multi-supports. Quel que soit le type de peinture sélectionné, il est indispensable de réaliser une sous-couche. Cela permet de préparer la pose et d’améliorer la tenue de la peinture dans le temps.
Pour peindre les supports en alu, en cuivre, en fer, en métal galvanisé et en zinc, privilégiez une peinture destinée à cet usage. C’est un produit qui protégera vos éléments en métaux face à la corrosion, à la rouille et aux contraintes climatiques et à les valoriser.
Pour ce qui est des supports en plastique, choisissez une peinture multi-supports ou une peinture spécifique réservée à cet effet. Pour renforcer l’adhésion de la peinture sur les surfaces plastiques, l’application d’une sous-couche est indispensable.
Si vous envisagez de peindre le sol extérieur comme la brique, le béton, le ciment ou le plancher en bois, optez pour la peinture pour sol. Elle protège les surfaces contre les chocs et les taches. Elle supporte également le gel, la chaleur et les UV. C’est une solution à privilégier pour rénover ou décorer un balcon, un garage ou une allée.
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser les travaux vous-même. Cependant, pour bénéficier des travaux de peinture extérieure respectant les normes, il est recommandé de vous adresser à un professionnel tel que Peintures AAB Décorations. L’entreprise s’occupe également de la réalisation des travaux de peinture intérieure, de peinture décorative, de pose de papiers peints, de ravalement de façades et de la projection sur les murs intérieur et extérieur. Pour en apprendre davantage sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire de contact sur son site web. Pour demander un rendez-vous ou pour obtenir un devis rapide, appelez directement au 09 70 35 29 63.