L’assainissement est l’ensemble des méthodes utilisées pour l’évacuation et le traitement des eaux usées. Il peut être collectif ou individuel.
Rappel sur la nécessité des travaux d’assainissement
Parfois, on est tenté de penser que seules les eaux vannes (celles de nos toilettes) doivent être traitées avant d’être déversées dans la nature. Pourtant, les eaux grises (celles qui sont issues du ménage, du bain, de la lessive et de la cuisine) sont également nocives pour l’environnement. Les produits nettoyants que nous utilisons pour la lessive et d’autres lavages sont parfois d’origine chimique. Si on les répand dans la nature sans traitement, nous risquons de dégrader la structure minérale du sol et de compromettre l’épanouissement des plantes. D’un autre côté, la présence de bouts d’aliments et de graisses dans l’eau de vaisselle provoque une odeur désagréable au contact de l’air et du soleil. Même si ces petits déchets ne sont pas toxiques, la forte odeur émise peut vous donner des nausées. De plus, cela va attirer les insectes, les rats et d’autres animaux près de chez vous. S’ajoute à cela le côté inesthétique.
Les travaux d’assainissement visent donc à enlever toutes les particules toxiques et odorantes de l’eau avant de le renvoyer dans la nature.
L’assainissement collectif
L’assainissement collectif est le système utilisé par défaut. Il s’agit d’un branchement tout à l’égout. Les déchets et les eaux usées de la collectivité sont acheminés dans un réseau public vers une station d’épuration commune. Ce type d’aménagement est très avantageux sur plusieurs points.
- Les travaux d’aménagement sont plus légers, puisque vous n’allez pas installer de mini-station dans votre cour. Il suffit de créer des tranchées pour la tuyauterie.
- Vous faites des économies sur l’entretien de l’équipement. En effet, il revient à la municipalité d’entretenir la station d’épuration. Seul celui de la canalisation chez vous est à votre charge.
- L’environnement est efficacement protégé, puisque les déchets sont groupés et traités dans un seul endroit.
- Le coût du branchement collectif est réparti équitablement entre les usagers.
Disposer d’un système d’assainissement est obligatoire. C’est pourquoi, toutes les maisons qui se situent dans la zone d’assainissement collectif doivent être branchées sur le réseau existant. Il peut arriver que vous disposiez déjà d’un système d’assainissement individuel à Val-de-Scie, et c’est juste quelque temps plus tard que votre commune entreprend les démarches pour l’installation d’un réseau collectif. Dans ce cas, vous avez deux ans pour vous raccorder à ce nouveau réseau.
L’assainissement individuel
Le branchement au réseau collectif est parfois impossible pour de nombreuses raisons, principalement d’ordre géographique (maison en pleine campagne, isolée ou en dehors de la zone d’assainissement). Dans ce cas, il est indispensable d’installer un réseau d’assainissement individuel. Le traitement se fait alors grâce à une fosse toutes eaux dans votre cour. Après un passage dans un filtre ou des tranchées d’épandage, l’eau est renvoyée dans le sol. Le choix de l’installation dépend de votre consommation en eau, du nombre de personnes dans votre maison, de la taille de votre maison et parfois des contraintes du terrain. L’installation d’une micro-station convient bien aux espaces réduits, puisqu’elle prend moins de place.
Notez que l’aménagement doit être réalisé sur un terrain constructible pour éviter les problèmes de tassement et autres. Après la réalisation des travaux, le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) viendra pour contrôler la conformité de votre aménagement. L’entretien du matériel est entièrement à la charge du propriétaire.
Bref
Les travaux d’assainissement doivent être pris en compte lors de la conception du projet de construction d’une maison. Si vous vous trouvez en dehors de la zone d’assainissement collectif, vous devrez prévoir un emplacement pour une station d’épuration individuelle. L’entreprise de travaux publics GHTP est spécialisée dans l’installation de systèmes d’assainissement depuis de nombreuses années. Elle pourra vous conseiller sur le type d’aménagement qu’il vous faut.