La toiture est l’un des éléments les plus importants de la maison. Au fil des années et face aux diverses intempéries, elle se détériore et ne peut plus offrir une protection pour votre maison. La dégradation de la toiture rehausse également la valeur de votre maison. Cela peut vous coûter cher, car faire remplacer le toit est un grand investissement. Pour éviter cela, pensez à faire nettoyer votre toiture régulièrement. Mais comment vous y prendre ? Suivez ces quelques étapes pour un bon entretien de votre toit.
Quand faire nettoyer votre toit ?
Pas de panique, vous n’aurez pas à faire nettoyer votre toiture toutes les semaines ! Le moment et la fréquence de nettoyage dépendent de l’endroit où se trouve votre maison. En France, la toiture n’a pas besoin d’être nettoyée qu’une à deux fois par an :
– Une fois au printemps
Le printemps est le moment idéal pour vous assurer que les nombreuses agressions subies pendant l’hiver n’ont pas causé de dommages au revêtement de la toiture. Ce sera également l’occasion pour vous de nettoyer le toit en prévision de l’été.
– Une fois à la fin de l’automne
Lorsque toutes les feuilles ont cessé de tomber, il faut débarrasser votre toit de toutes sortes de débris : feuilles mortes, moisissures, mousses, lichens, champignons, etc.
Comment nettoyer la toiture ?
Avec le temps, des mousses peuvent apparaître sur votre toit. Surtout, si votre maison est entourée de verdure. Outre la mousse, vous pouvez également remarquer l’apparition de trace noire due à la pluie ou aux fumées si vous utilisez une solution de chauffage au bois. Ainsi, la pluie n’est d’aucune aide pour nettoyer votre toit.
- Les étapes à suivre
Quelle que soit la méthode de nettoyage et le produit de traitement choisi, procédez comme suit pour nettoyer votre toiture :
– Prenez une échelle dont la longueur doit dépasser au moins un mètre au-dessus de la gouttière et montez sur le toit. Pour votre propre sécurité, pensez à mettre une cale en bas de l’échelle et à porter des chaussures adaptées pour éviter de glisser.
– Enlevez les feuilles mortes qui se sont accumulées et qui bouchent la gouttière à l’aide d’un sécateur.
– Appliquez le produit anti-mousse de votre choix à l’aide d’un pulvérisateur ou à l’aide d’une brosse et laissez agir le temps qu’il faut.
– Frottez la toiture à l’aide d’une brosse dure et de l’eau. Les débris seront jetés dans un récipient ou dans la gouttière. Selon le type de toiture, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur basse/haute pression.
– Appliquez un traitement hydrofuge et rincez l’ensemble de la toiture avec un nettoyeur basse pression.
Pour assurer la régularité de l’entretien et du nettoyage de votre toit, sollicitez les services d’un artisan couvreur à Aix-en-Provence. L’entreprise MARTIN TOITURE est votre partenaire de référence.
- Un service de nettoyage professionnel
Le nettoyage peut se faire en trois étapes :
– Le nettoyage de la surface à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou de la javel concentrée ;
– Le traitement grâce à un produit anti-mousse et un hydrofuge ;
– La réimperméabilisation grâce à une peinture à base de résine.
Un professionnel dispose d’une méthode de nettoyage qui dépendra du matériau avec lequel le toit a été fabriqué (tuiles, ardoises, bois, zinc, polycarbonate ou acier…).
Sachez que pour les toits en tuiles et ardoise, la méthode de nettoyage à haute pression n’est pas recommandée. La force du jet est trop puissante et entraînera la destruction de votre toit. De ce fait, pour éviter l’apparition des mousses sur ces types de toiture, un traitement anti-mousse supplémentaire sera appliqué.
En ce qui concerne le nettoyage à l’eau de javel, c’est une technique très économique. Elle peut faire disparaître les mousses à l’instant même de son application. Cependant, pour les toits en tuiles, son utilisation n’est pas très conseillée, car il risque d’endommager la toiture et fragiliser ses composants de manière irréversible.
En bref, nettoyer et entretenir régulièrement votre toiture assurent la protection et la longévité de votre maison.