Gros plan sur l’isolation du sol en béton

Tout comme le toit de la maison, le sol est aussi une source de déperdition de chaleur importante. Pour le confort optimal des occupants tout au long de l’année, des travaux de rénovation énergétique s’imposent. Il s’agit d’une action intéressante, car elle permet de réduire la facture de chauffage et de favoriser le confort thermique dans l’habitat. Dans ce dossier, on va mettre en avant d’autres avantages de ce type de solution.

Pourquoi est-ce important d’isoler le sol en béton ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation, le sol mérite aussi une attention particulière. Isoler un sol en béton permet avant tout de réaliser des économies en énergie. Cette opération permet également de maintenir une température optimale dans les pièces du logement. Une dalle en béton bien isolée évite les déperditions thermiques, qui entraînent une augmentation du montant de la facture électrique. On peut de même effectuer les travaux dans le cadre d’un projet en neuf. L’isolation du sol sera ainsi réalisée dès la fondation. Elle constitue d’ailleurs une barrière thermique contre l’humidité et le froid.

En ce qui concerne les coûts de l’isolation, cela dépend de la surface de la maison, des matériaux utilisés, des contraintes, et bien sûr, des prix proposés par les professionnels. On peut à peu près estimer le prix entre 50 et 75 euros par mètre carré à couvrir. Cependant, il est plus prudent de demander plusieurs devis pour éviter les mauvaises surprises. Soucieuses de satisfaire les attentes de la clientèle, de nombreuses entreprises d’isolation proposent un formulaire en ligne. Il suffit d’y renseigner les coordonnées, le type de projet, le délai des travaux et les spécificités de l’habitation.

Quelle technique choisir pour ce type d’opération ?

Actuellement, l’isolation par projection du sol est la méthode la plus prisée du fait de son efficacité. Les professionnels utilisent généralement de la mousse en polyuréthane. Pour la petite histoire, ce produit est commercialisé depuis plus d’un demi-siècle. Depuis quelques années maintenant, la mousse est acceptée comme solution principale dans de nombreux projets de construction et de rénovation. Concrètement, l’opération consiste à appliquer l’isolant à l’aide d’une pompe volumétrique à rapport fixe. L’isolant peut être différent en fonction de son type, sa structure et le matériau de la dalle. L’avantage de la mousse projetée réside dans ses propriétés thermiques. Elle est également imperméable pendant des années. Pour un résultat optimal, elle est appliquée uniformément.

Elle est aussi très plébiscitée pour sa qualité d’isolation exceptionnelle. Ce produit est d’ailleurs propre et non dangereux. Il est de même résistant à l’humidité et à la température. De ce fait, il est possible de l’installer tout au long de l’année. Pour la mise en œuvre de la mousse polyuréthane, il est recommandé de contacter une société spécialisée dans l’isolation par mousse polyuréthane projetée. Elle possède une équipe de professionnels qui maîtrisent l’opération sur le bout des doigts. Elle intervient dans les meilleurs délais, et effectue un travail dans les règles de l’art et les normes en vigueur. Tout au long de son intervention, ce type de structure prodigue les meilleurs conseils à ses clients.