L’isolation est tout simplement indispensable pour chaque maison. Toujours faut-il savoir quel type faut-il pour votre logement. Mais encore, quels sont les types d’isolation disponibles sur le marché. Il vaut mieux avoir une notion de ce qui convient le plus avec les matériaux de votre bâtiment plutôt que de s’aventurer sur des systèmes qui ne peuvent pas résister aux conditions de votre lieu d’habitation.
Ce qu’il faut savoir sur l’isolation
En général, il s’agit d’une technique qui permet d’économiser l’énergie. En effet, quand on parle d’isolation thermique on agit sur le fait de réduire au minimum le taux de déperdition de la maison. Ce qui permet de contenir la chaleur à l’intérieur et d’empêcher l’air froid de rentrer. Chauffer la maison demandera alors moins d’énergie et l’air chaud restera plus longtemps à l’intérieur.
Mais avant toute chose, il faut faire une expertise thermique afin de savoir sur quelle partie de la maison on perd le plus de chaleur. Sachez que la charpente et la couverture présente à eux seuls un taux de déperditions de 20 à 30 % et 16 % pour les mûrs. C’est à partir du résultat de cette expertise que l’on peut déterminer la partie de la maison sur laquelle il faut concentrer l’isolation. Pour faciliter vos requêtes, faites appel à une entreprise spécialisée à la réalisation de tous travaux de construction et de rénovation.
Les différents isolants
Chaque type d’isolation correspond à chaque type d’isolant. Voici donc quelques-uns d’entre eux :
Les isolants naturels
En plus d’être écologique, les isolants naturels sont aussi économiques. Il faut juste vérifier si les produits respectent les normes européennes de conductibilité thermique. Une fois vérifiés, ils sont à même de vous procurer de grand confort en matière d’isolation. De plus, ils sont faciles à manipuler et ils réduisent énormément l’humidité. Parmi les isolants les plus utilisés on retrouve le feutre de lin, la plume, le liège, la fibre de bois, la laine de mouton et de brebis, et la laine de coton et de chanvre.
Des minéraux comme isolants
Cela peut vous sembler étonnant que les isolants minéraux ne font pas partie des isolants naturels. Mais c’est plutôt justifié par la fait que les minéraux ne sont pas utilisés à l’état brut. Ils subissent plutôt un certain conditionnement avant de pouvoir jouer son rôle d’isolant. Principalement, on utilise du basalte, du sable ou de verre recyclé pour fabriquer ce qu’on appelle du verre cellulaire, de la laine de verre ou de roche.
Les isolants synthétiques
Il existe beaucoup d’isolants synthétiques mais nous en citeront seulement quelques-uns d’entre eux. Il y a entre autres la mousse phénolique, le polyuréthane et le polystyrène. L’avantage de l’isolation avec ces matériaux, c’est qu’ils fournissent une bonne résistance thermique. Ils sont également très efficaces en matière d’herméticité et en résistance à la charge. Et contrairement à l’idée reçue, l’isolant synthétique n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. De par ces caractéristiques, ils sont idéaux pour l’isolation des sols et pour l’étanchéité des toitures. Cela dit, il n’est pas non plus exclu de les utiliser pour l’isolation des combles et des murs.
Qu’en est-il de l’isolation par l’extérieur ?
C’est une option très intéressante si vous voulez optimiser la performance thermique de votre maison. En effet, l’isolation par l’extérieur est beaucoup plus efficace en terme d’économie d’énergie parce que l’on intercepte l’air froid avant même d’atteindre le mûr. Ainsi, les appareils de chauffage seront moins sollicités pour atteindre la température idéale à l’intérieur. L’autre avantage avec ce type d’isolation, c’est que vous n’avez pas besoin de tout chambouler à l’intérieur pour donner de la place aux travaux. Le dérangement sera juste les petits bruits des travaux extérieurs et la modification de certaines parties de la maison comme la bordure des fenêtres et des volets battants.