Tout savoir sur l’isolation de sol : techniques, aides et tarif

isolation de sol

Vous êtes en train de peaufiner le projet de construction de votre future maison ? C’est le bon moment pour penser à votre confort thermique. Savez-vous que les pertes de chaleur par le sol sont comprises entre 7 et 10 %. Bien qu’elles ne représentent que la moitié de la quantité de chaleur qui s’évapore par le toit ou les murs, il vous faudra empêcher le froid de se diffuser dans vos pièces par votre plancher bas pour espérer jouir d’un meilleur confort thermique. Vous trouverez dans ce billet tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’isolation de sol.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation de sol ?

Si vous choisissez de consulter un expert en isolation thermique avant le début des travaux de construction, il vous aidera à choisir la meilleure isolation de sol pour votre futur bâtiment. Selon les cas, vous aurez le choix entre une isolation du plancher bas par le dessus, par le dessous ou encore entre les composantes du sol.

L’isolation du sol par le dessous

Cette technique d’isolation thermique est généralement privilégiée en cas de réhabilitation parce que sa mise en place ne nécessite pas de casser le sol. Plutôt pratique, l’isolation du sol par le dessous est facile à réaliser dans les maisons dotées d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire.

Le professionnel doit en effet avoir accès à la partie inférieure du sol pour réaliser cette opération. Le cas échéant, il procèdera à l’isolation du sol à l’aide de panneaux isolants souples ou rigides qu’il posera sur la face inférieure du plancher.

L’isolation du sol par le dessus

Les professionnels conseillent l’isolation du sol par le dessus du plancher pendant la construction de la maison. Ceci parce que le recours à cette technique dans le cadre d’une rénovation engendre des frais importants liés au cassage du sol en place. Toute chose qui peut être évitée lors de la construction.

Pour la réaliser, le spécialiste en isolation thermique posera des panneaux isolants à même le sol. Il choisira principalement des panneaux capables de supporter la compression et un éventuel chauffage au sol. Il prendra également plusieurs autres mesures importantes (limiter les espaces entres les plaques d’isolants, couvrir les jonctions à l’aide de ruban adhésif…) afin de maximiser l’action des isolants.

L’isolation entre les différents éléments du plancher

La technique d’isolation entre les éléments du sol peut être appliquée lors de la construction d’un logement et pendant sa rénovation. Celle-ci consiste à glisser des isolants en vrac (liège, argile expansé…) dans les moindres interstices du plancher. Afin d’empêcher l’apparition de ponts thermiques, le professionnel ira jusqu’à poser une très fine couche d’isolant qui s’appuiera sur les solives du sol.

Cela dit, il est aussi possible de recourir à des isolants biosourcés comme le chanvre pour concevoir une dalle isolante. Mais gardez à l’esprit que ce type de dalle a un faible pouvoir isolant. Par conséquent, vous ne pourrez l’utiliser que comme une isolation d’appoint.

Quelles sont les aides financières pour une isolation de sol ?

Vous pouvez bénéficier d’une ou de plusieurs aides financières dans le cadre de votre projet d’isolation de sol. Celles-ci peuvent en effet aider à financer une partie desdits travaux en fonction de vos ressources. Vous pouvez par conséquent profiter d’un crédit d’impôt, de l’Eco PTZ, de la TVA à taux réduit, de l’aide Habiter mieux de l’ANAH, des CEE, des chèques énergie…

Mais pour être éligible à l’une de ces aides financières, vous devrez tout d’abord vous assurer que l’épaisseur à mettre en œuvre permettra effectivement à votre sol de disposer d’un pouvoir isolant d’au moins 3 m².K/W. Veillez ensuite à ce que la pose de l’isolation du sol se fasse dans les règles de l’art. Pour cela, il vous suffira de contacter un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE).

Quel est le tarif d’une isolation de plancher ?

Le prix de l’isolation de sol diffère selon qu’il s’agisse d’une construction ou d’une réhabilitation. Mais notez que le coût sera beaucoup plus abordable dans le cas d’une construction parce que l’isolation du plancher sera déjà prévue dans les travaux à effectuer.

Par exemple, pour une isolation avec des plaques de polyuréthane ou plaques de TMS de 5.6 mm + 6.8 mm et adhésif orange, il vous faut débourser 1 445 euros HT pour 90 m². Cela va sans dire que ce prix ne tient pas compte des potentielles aides financières dont vous pourriez profiter.

Cependant, comme mentionné plus haut, pour y prétendre, il vous faut déjà solliciter un professionnel du domaine. N’hésitez pas à mettre en concurrence trois entreprises au moins pour vous assurer d’obtenir la meilleure tarification du marché.