Comment installer un puits de lumière dans un toit

aménagement

Envie d’apporter plus de lumière dans votre comble ? Aménagez un puits de lumière sur le toit. Utilisant exclusivement les rayons solaires, il ajoute également de l’esthétisme à votre pièce. Mais avant de commencer les travaux, voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?

Un puits de lumière est un système d’éclairage utilisant la lumière naturelle. En général, il est aménagé sur un toit très ensoleillé. Il éclaire ainsi les pièces de la maison grâce à la lumière naturelle. De plus, sa mise en place est simple et ne nécessite pas de grands travaux. Par ailleurs, il utilise exclusivement les rayons solaires, ce qui vous permet de faire de grosses économies en énergie.

L’installation d’un puits de lumière

Pour l’installation, on vous conseille de solliciter un professionnel, d’autant plus que les travaux risquent de compromettre l’étanchéité de la toiture et causer d’éventuelles infiltrations. Mais si vous choisissez de faire l’aménagement vous-même, suivez ces quelques étapes. Avant de mettre en place le puits de lumière, vous devez d’abord redéfinir ses dimensions. Pour cela, commencez par prendre les mesures de la pièce. Vous devez également prendre en compte la hauteur de la chambre et les éventuelles places des tubes. Vous effectuez après des découpages dans le plafond en passant par matière isolante. Vous allez par la suite installer les tubes inférieurs dans la pièce à éclairer. Une fois que c’est fait, fixez l’ensemble de la structure par du solin, pour une étanchéité optimale. Mettez en place une couverture par-dessus. Il vous reste désormais à assembler chaque constituant par le biais du tube de diffusion. Enfin, mettez en place le dôme, votre puits de lumière est à présent installé. Toutefois, vous devez bien étudier l’orientation du soleil, car il va déterminer l’emplacement des capteurs, des diffuseurs et des réflecteurs. Notons que ces deniers vont diffuser la lumière naturelle dans le comble.

Mode de fonctionnement

Le principal objectif d’un puits de lumière est de diffuser de la lumière solaire. Pour cela, il utilise une ouverture sur le toit. Les rayons lumineux seront après concentrés dans le dôme. Ils vont ensuite circuler dans les tubes constitués de prismes. Et enfin, la lumière sera propagée dans la pièce par le diffuseur. Il est fait de polycarbonate ou d’acrylique.

Les différentes options de puits de lumière

Vous pouvez opter pour plusieurs types de puits de lumière. Tout d’abord, vous avez le dôme réflecteur qui s’installe directement sur la toiture. Le dôme convient parfaitement pour tous les types de toits. Ayant un bon design, il diffuse la lumière solaire sur une grande surface. Grâce à ses prismes, il illumine la pièce même au coucher du soleil. De plus, vous pouvez opter pour plusieurs types de dôme réflecteur. Certains modèles sont munis de système anti UV, anti-infrarouge. Ils assurent par conséquent une bonne isolation de la pièce tout en y diffusant de la lumière. Ensuite, vous avez la fenêtre de toit. Elle se met en place en fonction de l’orientation de la toiture. Vous aurez le choix parmi plusieurs modèles avec des systèmes d’ouverture différents. Contrairement aux dômes, ce type de puits de lumière permet la ventilation du comble. Vous pouvez également installer une lucarne. Le plus souvent, elle est aménagée sur une toiture plane, mais vous pouvez aussi l’installer sur un toit en pente. Il faut tout simplement qu’elle soit parallèle au parquet. Puis, il y a le plancher de verre. Il diffuse de la lumière pour la pièce située en bas et éclaire les pièces telles que les caves ou autres. Pour plus de modernité, optez pour un puits de lumière ventilé. Enfin, il existe des puits électroniques qui fonctionnent avec une télécommande.