Souhaitez-vous isoler votre faux plafond pour finir avec les déperditions de chaleur et diminuer le dérangement des bruits environnants ? L’avantage de l’isolation de votre plafond vous permettra en un premier lieu de réduire vos factures d’électricité. De plus, vous aurez un parfait confort acoustique. Quel isolant thermique utiliser pour faux plafond dans alors ?
Quel matériau pour isoler son faux plafond ?
Avant de se pencher sur le choix du matériau d’isolation de votre faux plafond, il serait judicieux de définir l’objectif recherché. Comptez-vous isoler les bruits environnants ? Recherchez-vous à lutter contre le froid ? Seriez-vous satisfait de réaliser les deux souhaits ? Voyons donc les matériaux les plus utilisés pour l’isolation d’un faux plafond.
- La laine de roche
Longuement utilisée dans l’isolation des plafonds, la laine de roche est réputée pour sa considérable réduction de bruits et son isolation thermique. La laine de roche absorbe les sons et réduit le bruit.
Encore appelée basalte, la laine de roche intervient également dans la protection contre les incendies. Elle doit tout de même être installée par un professionnel dans le genre de SAS SICRAL.
- La laine de verre
Sous forme de matelas de fibres enchevêtrées, la laine de verre absorbe efficacement les sons. Elle est obtenue par la fusion du sable et du verre recyclé ultra redouté pour l’isolation thermique et phonique.
- La mousse composite polyuréthane
Énormément légère, la mousse composite est beaucoup plus adaptée à l’isolation phonique du plafond. Elle est obtenue par la composition de particules agglomérées entre elles par un liant et se montre très résistante aux chocs. Elle est idéale pour l’isolation thermique d’un faux plafond.
Quelle option d’isolation vous convient le mieux ?
Le choix du type d’isolation thermique de votre faux plafond repose sur les souhaits escomptés et le type de plafond à isoler.
- Isolation thermique
Si vous désirez réaliser une isolation thermique, il est préférable d’opter pour la laine de roche et la mousse composite. Cependant, si vous préférez une isolation thermique et à la fois légère, la mousse composite est l’élément adéquat. Elle protège également votre plafond d’éventuels chocs.
- Isolation phonique
Pour une meilleure isolation phonique, la laine de roche et la laine de verre vous procureront le résultat attendu. L’isolation à base de laine roche réduit les bruits, et est également efficace pour la protection contre d’éventuels incendies. Économisez la chaleur intérieure de votre habitat et vivez confortablement dans être dérangé par les bruits.
- Isolation thermique et phonique
Si vous êtes désireux de profiter d’une isolation thermique et phonique efficace, la laine de roche est la plus adaptée. Elle réduit les effets acoustiques et empêche la déperdition de chaleur par le toit. Avant toute initiative, il est conseillé de prendre l’avis d’un expert dans l’isolation thermique.
Bon à savoir : Il est conseillé de poser l’isolant avant le plâtrage de votre faux plafond. Votre plafond a également besoin d’espace pour les raccordements électriques et une ouverture laissant passer l’ampoule centrale ou les ampoules de la pièce. Le faux plafond participe également de façon efficace à assurer l’étanchéité de toiture d’une pièce.
Au cas où le faux plafond existerait déjà, percez simplement le plafond à un endroit et à l’aide d’une machine souffleuse, insufflez la laine de roche ou de verre. Pour isoler son faux plafond, il faudra donc tenir compte de
-
- l’espace disponible à isoler,
-
- la solidité du faux plafond à isoler, et
-
- le respect des normes environnementales.
En effet, l’isolation d’un faux plafond étroit n’impliquera pas la même taille d’isolant que pour l’isolation d’un faux plafond large. Ensuite, l’analyse de la solidité de votre faux plafond vous permettra de mieux vous orienter sur la nature d’isolant à utiliser. Pour un faux plafond fragile, il serait bien d’appliquer des isolants légers.
Cette analyse implique également le type de charpente utilisé pour le toit. Pour réaliser des isolations écologiques et respectant les normes environnementales en vigueur, on s’intéressera aux isolants à faible énergie grise.