Dans une pièce dépourvue de fenêtres ou d’aérations, il est difficile de faire entrer de l’air frais. Cependant, il existe plusieurs moyens de purifier l’air de votre maison sans effectuer des changements importants. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Installer un purificateur d’air
Le purificateur d’air élimine les particules dans l’air et diffuse de l’air propre et filtré dans votre maison. Il est doté d’une technologie antimicrobienne qui désinfecte efficacement les allergènes domestiques courants, tels que les acariens, les spores de moisissure, les squames d’animaux et le pollen, qui peuvent être présents à l’intérieur de la pièce. Outre ces contaminants, il filtre également d’autres produits chimiques, tels que le formaldéhyde et le benzène, que l’on trouve souvent dans les meubles des vieilles maisons. Ce système de conditionnement d’air utilise la technologie ionique pour éliminer efficacement ces produits chimiques nocifs de votre environnement intérieur, tout en vous fournissant un air filtré, sûr et confortable à respirer.
Les purificateurs d’air existent sous différentes formes et tailles, mais ils fonctionnent tous sur le même principe. En fait, ils piègent les particules ou les odeurs en suspension dans l’air avant qu’elles n’atteignent vos poumons ou votre nez. Ils y parviennent en créant une zone de pression négative dans l’air qui les entoure. Cette action crée une force d’aspiration qui attire tous les contaminants qui se trouvent à proximité.
Un bon purificateur d’air filtrera 99 % des toxines chimiques, 80 % des toxines biologiques et 70 % des particules. Les toxines chimiques courantes comprennent les pesticides et les engrais, les toxines biologiques comprennent les spores de moisissure, tandis que les particules comprennent le pollen ainsi que les acariens et les squames des animaux domestiques et des humains.
Il existe deux types de purificateurs d’air : les filtres HEPA, qui piègent les particules microscopiques et les allergènes, et les lampes UV, qui tuent les bactéries et les virus. Ces deux dispositifs peuvent aider à éliminer les odeurs de l’air, mais ils le font de manière différente.
Les filtres HEPA sont particulièrement adaptés aux endroits où vous avez besoin d’une grande quantité d’air, comme dans un bureau ou une chambre à coucher. Ils permettent également d’éliminer le pollen de vos vêtements lorsque vous avez passé un long moment à l’extérieur. Certains filtres HEPA doivent être remplacés régulièrement, afin d’assurer son bon fonctionnement.
Mettre en place un conduit d’aération
Une bouche d’aération est une zone ouverte équipée d’un ventilateur qui extrait toutes les substances nocives de l’air et le rend à nouveau frais. Ce conduit permet de purifier facilement l’air de votre maison.
A noter que le conduit d’aération doit être adapté à la dimension de votre maison. Optez pour un modèle dont le design est unique, afin qu’il ne s’oppose pas aux autres éléments de la pièce.
Poser des ventilateurs
L’une des meilleures façons de ventiler une pièce est d’utiliser des ventilateurs. Ces appareils font circuler l’air dans toute la maison, éliminent les toxines de l’air et les remplacent par de l’air frais et propre. Ils peuvent également contribuer à réduire le taux d’humidité à l’intérieur d’une maison.
Mettre en place des plantes d’intérieur
Les plantes purificatrices d’air, comme les herbes ou les fleurs, peuvent absorber les toxines dans leur eau et leurs feuilles, ce qui en fait de bonnes options pour purifier l’air de votre maison.
À part la purification de l’air, la présence des plantes à l’intérieur de votre maison offre plusieurs avantages, notamment :
- une décoration agréable à voir,
- la réduction du stress,
- l’augmentation de la créativité et de la productivité,
- et plus encore.