Comment réaliser un projet de construction ?

Tout projet de construction doit faire l’objet d’une analyse des besoins dans les domaines techniques, administratives, d’esthétiques et de confort. Cette analyse permet de réaliser les études techniques ou spécifiques pour concevoir votre projet de construction. Ces études doivent répondre aux réglementations en vigueur qui s’appliquent (règles parasismiques, réglementation thermique). Pour délimiter les étapes d’un projet de construction allant de la conception à la réalisation, il est nécessaire de s’organiser dans le temps en fonction des différentes phases. Découvrez, dans ce guide, les étapes d’une étude technique d’un projet de construction.

La première étape : l’étude de faisabilité

L’approche permet de connaître les objectifs du projet avec les diverses contraintes : règles d’urbanisme, modes constructifs envisageables, budget approximatif. Cette étude permet notamment de faire un tour d’horizon sur votre projet. L’étude de faisabilité comprend les esquisses, les chiffres prévisionnels, les descriptions succinctes… Elle fournit des cadres chiffrées et un aperçu des points du projet, c’est pourquoi, elle contient une marge d’erreur. De plus, cette étude nécessite un auto-investissement avec l’aide d’un professionnel : constructeur de maison individuelle, architecte, maître d’œuvre ou une entreprise spécialisée.

La seconde étape : la conception

Il s’agit de la réalisation des avant-projets (A.V). D’ailleurs, les plans prennent en compte les contraintes réglementaires (urbanisme et normes de construction), les demandes d’aménagement, les besoins de surfaces, mais aussi les aspects esthétiques et financiers. La phase de conception s’accompagne de ces études ou attestations thermiques à intégrer obligatoirement au permis de construire :

  • l’étude thermique : attestant du respect de la réglementation thermique en vigueur, cette étude est prise en charge par un constructeur de maison individuelle.

  • l’attestation de respect des normes de construction parasismique : cela est impliqué lorsqu’il existe une étude de sol et des préconisations des bureaux d’études techniques pour la structure de la construction. Dans le cas d’un autre sol connu sans particularité, le bureau de contrôle fournit une attestation sans étude supplémentaire.

  • l’attestation de conformité : elle est nécessaire pour le projet d’installation d’un système d’assainissement individuel, lorsque vous vous situez dans un lieu non raccordé au tout-à-l’égout. Ce dossier s’agit d’un imprimé fourni par un service public (intercommunal ou départemental) qui vous explique les démarches à suivre.

La troisième étape : la préparation

Les descriptifs travaux, les cahiers des charges techniques et les plans définitifs d’exécution servent de base pour établir les devis des travaux. La préparation peut mener jusqu’à la réalisation de descriptifs quantitatifs appelés métrés ou bordereaux quantitatifs. Ceux-ci permettent de mieux maîtriser les coûts et de comparer les devis.

Réalisés par des spécialistes (maître d’œuvre, architecte, économiste, bureaux d’études techniques), ces documents techniques nécessitent une connaissance approfondie des normes de construction et des documents techniques unifiés (DTU).

La quatrième étape : l’exécution

C’est la phase de concrétisation de votre projet de construction avant la réalisation des travaux. Cette étape est le complément des études effectuées en phase de préparation. Celle-ci se traduit souvent par la réalisation de plans ou de calculs :

  • des dimensionnements de détails de la part du bureau d’études ;

  • des plans de calepinage dans le cas d’un plancher chauffant ;

  • des plans électriques pour la disposition des appareillages ;

  • des croquis ou plans d’agencement pour la salle de bains, la cuisine ou l’aménagement de placards.

Les études préliminaires sont importantes afin d’assurer que les travaux à entreprendre soient conformes aux règles d’art et à vos objectifs prévus. L’entreprise ProspecPlus Génie Conseil est spécialisée dans la réalisation de plans et devis de structure à Montréal. En activité depuis 2000, elle dispose d’une équipe multidisciplinaire, c’est-à-dire, qui peut gérer un projet de construction de A à Z.