Quand on parle de VRD et de viabilisation de terrain, beaucoup pensent qu’il s’agit de la même chose. Ces deux notions ne sont pas toutefois identiques, même si elles sont proches.
VRD, en quoi cela consiste ?
Les travaux de VRD désignent l’ensemble des travaux à effectuer permettant de raccorder un bâtiment en cours de construction aux réseaux existants. Ceci concerne le gaz, l’eau, l’électricité, mais aussi les eaux usées. Pour le cas de ce dernier, le ralliement avec les réseaux de voiries n’est pas obligatoire. Cependant, il doit se faire dans les normes. En outre, ces raccordements ne doivent pas être apparents, mais enterrés. C’est pour cela qu’ils sont effectués durant les travaux de terrassement. Afin d’assurer la bonne réalisation des travaux de raccordement, les propriétaires font toujours appel à un professionnel. Et cela, même dans le cas d’une autoconstruction. L’ENTREPRISE TROUDI, qui est située au 81 Avenue De Grasse 06800 Cagnes-Sur-Mer, est spécialisée dans les travaux de goudronnage et de VRD. Son équipe dispose d’assez d’expériences et de compétences pour garantir des travaux de grande qualité, tout en respectant le délai convenu.
-Comment se déroulent les travaux ?
En général, les travaux de raccordement aux VRD sont réalisés après le gros œuvre. Toutefois, il est possible de procéder avant la réalisation des fondations. Quoi qu’il en soit, ils se déroulent en plusieurs étapes :
-Creusage d’un fossé d’environ 1 m de profondeur pour faire passer les tuyaux d’évacuation ou de raccordements.
-Les câbles électriques ainsi que les tuyaux pour les réseaux de télécommunication et eau potable sont protégés par une gaine de sécurité. Celle-ci dispose d’un code couleur permettant d’indiquer ce qu’elle renferme. En principe, la couleur rouge désigne l’électricité, le bleu l’eau, le jaune le gaz et le vert les télécommunications.
-Mise en œuvre des réseaux d’évacuation d’eaux usées, tout en tâchant de respecter les normes.
-Raccordement des gaines contenant les câbles à la maison via le sous-sol.
Les travaux de viabilisation du terrain
Les travaux de viabilisation du terrain concernent le terrain sur lequel le bâtiment est construit. Ceci consiste également à relier les réseaux publics de façon à atteindre les bordures du terrain. D’ailleurs, ils s’arrêtent là où ceux des VRD commencent. La réalisation des travaux dépend du cas présent :
-En général, c’est la mairie qui désigne les zones qui sont considérées comme constructibles. Elles sont achetées par la suite par un lotisseur à qui revient la charge de les viabiliser et de construire des routes d’accès.
-Dans le cas où le terrain est acheté par un particulier et que le terrain en question est non enclavé, c’est lui qui devra prendre en charge les travaux de viabilisation. C’est pour cela qu’il est important de tenir compte de la distance entre le terrain et les voies publiques. En effet, plus elle est élevée, plus le coût des travaux est important.
Quelles sont les normes à respecter pour les différents réseaux ?
-Pour l’assainissement
Dans certains pays comme la France, les traitements des eaux usées sont obligatoires avant de les rejeter dans la nature. De ce fait, il est indispensable de réaliser un assainissement individuel ou collectif avant même de se lancer dans les travaux de viabilisation et de VRD.
-Pour le raccordement à l’eau
De la même manière que pour les eaux usées, des canalisations d’alimentation doivent également être mises en place et reliées au réseau collectif. Pour ce faire, elles doivent passer par un compteur qui va permettre de mesurer la consommation en eau.
-Pour le raccordement au réseau d’électricité
Pour le réaliser, un coffret de branchement et de comptage est indispensable. Le premier renferme un compteur électrique et des dispositifs qui sont utiles au raccordement au réseau de distribution public. Cet élément sera par la suite relié à un disjoncteur.