La pose d’une gouttière en PVC requiert du matériel et des techniques spécifiques. En effet, il est impératif de fixer solidement le support sur le bâtiment. L’assemblage des différents éléments composant la gouttière mérite également une attention particulière. En effet, la structure doit être résistante même en cas de fortes intempéries. Concernant la jonction d’une gouttière en PVC, les travaux de soudure ne sont pas adaptés. En effet, il vaut mieux coller les divers éléments.
Tour d’horizon des colles à utiliser pour fixer une gouttière en PVC
Pour fixer des éléments en PVC, il est impératif d’utiliser des colles spécifiques à ce type de matériau. Lors de l’achat du produit, lisez attentivement les étiquettes. En effet, sur l’emballage, la mention « colle pour PVC » doit être écrite explicitement afin de garantir la solidité de la fixation des éléments.
Concernant le choix du produit, vous pouvez opter pour les mastics, les colles époxy, les colles instantanées, les colles « solvant » et bien d’autres encore. Avant de faire votre choix, il est toujours judicieux de lire les diverses indications concernant le mode d’application de la colle, son temps de séchage, son niveau de résistance à l’humidité… Dans les magasins de bricolage, le personnel dispose de certaines informations concernant les produits proposés. En cas de doute, n’hésitez pas à demander leurs avis.
Guide pratique concernant l’assemblage d’une gouttière en PVC
Une gouttière en PVC comporte plusieurs accessoires, notamment les crochets, les éléments de collecte demi-cylindriques, les tuyauteries, les éléments de descente, les coudes et bien d’autres supports. Avant d’installer la structure sur l’habitation, il est impératif de vérifier l’assemblage de tous les composants au sol. Cette prévoyance vous évitera bien des erreurs lors de la réalisation des travaux. C’est aussi un excellent moyen de vérifier que les divers éléments de la gouttière s’assemblent parfaitement. Au cas où le « clipsage » des composants est difficile, la solution consiste à lubrifier la zone concernée avec du savon liquide.
Lors de l’opération, il est également important de prendre les côtés. Veillez à être précis afin de bien définir la longueur de chaque élément lors de la découpe. L’assemblage de tous les composants de la gouttière se fait par procédé de collage avec une colle spéciale pour PVC. Notez qu’il est important de bien répartir le produit sur l’ensemble de la zone à coller afin de renforcer l’adhésion des divers éléments.
La pose de la gouttière sur la toiture débute par la mise en place des crochets. Généralement, ce support est fabriqué à partir d’acier galvanisé pour une meilleure résistance à la corrosion et une meilleure solidité. Par la suite, vous devez poser les éléments de la gouttière, notamment le système de collecte des eaux pluviales et la descente. Pensez à emboîter correctement les canalisations afin d’éviter toutes fuites d’eau pouvant dégrader les murs extérieurs et les fondations. Lors de la réalisation de ces opérations, n’hésitez pas à demander l’aide d’une autre personne. En effet, la collaboration facilite grandement le travail et garantit la qualité de la pose des divers supports.
Bref, la pose d’une gouttière en PVC constitue un travail complexe qui nécessite une grande minutie. Si vous êtes novice en bricolage, le mieux est de confier cette opération à un professionnel. Notez que l’entreprise AGRI DIFFUSION, située à Saint-Martinien dans l’Allier, est spécialisée dans la fabrication sur mesure et l’installation de gouttières. La solidité des produits est assurée. La pose des gouttières sera réalisée rapidement, que ce soit sur une habitation, un bâtiment professionnel ou même un hangar agricole. N’attendez plus pour solliciter les services de cette entreprise. Un personnel qualifié étudie votre projet dans les moindres détails. L’intervention sur site sera programmée dans les plus brefs délais. Pour obtenir des informations supplémentaires sur l’entreprise AGRI DIFFUSION, visitez le site https://www.agridiffusion-03.fr/