Différents spécialistes interviennent sur les chantiers de construction. Au nombre de ces spécialistes se trouvent ceux qui interviennent du début à la fin des travaux comme le topographe . Nous vous présentons dans cet article le rôle du topographe sur un chantier.
En quoi consiste le travail du topographe ?
Le topographe est un spécialiste des mesures de terrain. Sa présence est indispensable sur les chantiers de grande envergure. Faire recours à un topographe sur votre chantier c’est consulter un spécialiste du domaine. Il intervient avant, au cours et à la fin du chantier.
Avant le démarrage du chantier
Avant le début du chantier, le topographe a pour rôle de prendre des relevés métriques afin de connaître les limites du terrain à exploiter. Il permet de définir le bornage et les limites juridiques du terrain sur lequel doit se réaliser la construction. Cette étape du travail peut se faire au bureau dans un premier temps puis sur le terrain.
Au bureau, le topographe peut se servir des cartes détaillée, d’un plan cadastral et de tout autre type de plans existants pour identifier le terrain sur lequel la construction doit s’établir. Après avoir fait ce travail, il peut se rendre sur le terrain pour faire la reconnaissance réelle des mesures des cartes.
Au cours du chantier
Au cours du chantier, le topographe réalise la phase d’implantation. Elle consiste à reporter de manière physique sur le terrain toutes les mesures prises au préalable sur les cartes. Le topographe dans ce cas suis le chantier et s’assure que les mesures sont respectées. Il permet aussi à l’équipe de constructeurs de ne pas dépasser les limites du terrain et de ne pas entrer sur les propriétés d’autrui.
Après la livraison du chantier
A la livraison du chantier, le topographe réalise la phase du recollement. Elle consiste à s’assurer que la construction réalisée ou le chantier livré est une copie conforme du projet de départ. Il s’agit ici en de comparer ce qui est fait de ce qui a été prévu. Le topographe intervient aussi sur le long terme pour ce qu’on appelle de l’auscultation. Cela consiste à observer les constructions dans leur évolution, dans leur mouvement et de noter les possibles déformations qu’elles peuvent subir.
Le topographe et donc présent avant, pendant et longtemps après la livraison d’un projet de construction.
Quels sont les outils utilisés par le topographe ?
Pour réaliser les relevés métriques, le topographe se sert de différents appareils et outils de plus en plus modernes de nos jours. Pour prendre les mesures sur le terrain, le topographe se sert d’une station complète qui facilite le travail. Elle prend les mesures en incluant les angles et les distances d’un point à un autre sur le terrain. Il faut préciser que de nos jours les outils du topographe sont de plus en plus robotisés. Ils représentent 80 % du chantier.
Quels sont les avantages du métier de topographe ?
Le métier de topographe comprend de véritables avantages qui peuvent attirer ceux qui sont dans un processus d’orientation professionnelle. Tout d’abord, le métier de topographe permet de travailler à la fois dans un bureau que sur un chantier. Si vous aimez bouger, ce métier vous conviendra parfaitement.
Ensuite, il est indispensable sur tous les chantiers de construction. Il y a donc une bonne promesse d’emplois pour ceux qui embrassent cette filière. Pour finir, ce métier vous permet d’acquérir de nouvelles compétences comme celle de la manipulation d’appareils de repérage et de mesure de très haute qualité.
Plusieurs différentes formations aboutissent au métier de topographe. Vous pouvez opter pour une baccalauréat pro technique géomètre-topographe puis faire un BTS dans la même filière. Vous pouvez aussi partir de différents cycles d’ingénierie pour aboutir à cette spécialité.