Construction modulaire : Avantages et prix

Construction modulaire : Avantages et prix

La construction modulaire représente un bâtiment dont la majeure partie de la construction est réalisée en usine. Après livraison sur site, les constituants préalablement fabriqués sont par la suite assemblés. De plus, les avantages qu’offrent les constructions modulaires expliquent les récentes évolutions du marché. Quels sont les avantages d’une construction modulaire ? Quel est le prix d’une construction modulaire ?

Construction modulaire : Évolution du marché

La création de la construction modulaire vise à répondre à différents besoins temporaires et exclusivement fonctionnels, comme le cas des bases de vie sur les chantiers. Mais le constat fait aujourd’hui est que le marché connaît une croissance très importante.

Ce facteur est principalement dû à toutes les innovations esthétiques qui sont apportées aux constructions modulaires. Elles n’ont plus l’aspect des conteneurs, mais ressemblent à des habitations confortables et agréables. De ce fait, il est possible d’acheter ou de louer une construction modulaire.

Quels usages pour une construction modulaire ?

Les constructions modulaires sont utilisées pour des usages multiples. Ainsi ils servent à la création de :

  • Commerces ;
  • Bureaux ;
  • Salles de classe ;
  • Vestiaires ;
  • Espaces de stockage ;
  • Ateliers ;
  • Sanitaires ;

Cette liste des différents usages de construction modulaire n’est pas exhaustive. Il existe plusieurs autres usages de ces bâtiments.

La construction modulaire est-elle un bâtiment écoresponsable ?

Bien que la toute première raison d’être des constructions modulaires n’est pas la protection de l’environnement, ce type de bâtiment s’avère être utile dans la réduction de l’empreinte du bâtiment sur l’environnement.

Les constructions modulaires sont fabriquées principalement en acier. Ce dernier est connu pour être un matériau écoresponsable. En effet, certains concepteurs proposent aussi des constructions modulaires à base de bois. Toutefois, afin de respecter scrupuleusement la démarche environnementale, le bois doit provenir d’une forêt locale durable.

D’un autre côté, les constructions modulaires doivent être en adéquation avec les normes qu’imposent la RT2012 et aussi la RE 2020. De ce fait, ils devront fournir une isolation thermique adéquate et consommer une faible quantité d’énergie. Autant d’avantages bénéfiques pour les utilisateurs.

Combien de temps dure une construction modulaire ?

Pour ce qui concerne la durée de vie d’une construction modulaire, il faut d’abord faire la différenciation entre les constructions définitives et les constructions modulaires. En effet, une construction modulaire provisoire dure environ 10 à 50 ans. Par contre, une construction modulaire définitive peut durer aussi longtemps qu’un bâtiment traditionnel.

Construction modulaire : Les avantages

Les avantages qu’offre une construction modulaire sont multiples. La flexibilité est l’un des principaux avantages de cette construction. Avec une construction modulaire, il est possible de créer un espace sur mesure. De plus, il a la capacité d’évoluer en parallèle à l’évolution des besoins et peut s’installer facilement sur une fondation de maison. Par ailleurs, il est aussi possible de personnaliser sa construction modulaire avec un habillage, des cloisons, des couleurs, etc.

L’avantage principal de la construction modulaire constitue le gain de temps. Le chantier d’une construction modulaire à une durée qui est deux fois plus rapide que celle d’une construction traditionnelle. Cela est dû à ma préfabrication permettant ainsi de réduire le temps de l’installation de façon considérable.

Quel est le prix d’une construction modulaire ?

Le coût d’un bâtiment modulaire est au moins 30 % plus bas que celui d’une construction traditionnelle. Afin d’avoir les prix justes, il est conseillé de faire appel à un maître d’œuvre en bâtiment. Toutefois, il faudra compter entre 320 et 450 euros le mètre carré s’il s’agit d’une construction modulaire en acier. Avec le caractère onéreux du bois, il faut prévoir 2 000 voire 2 500 euros le mètre carré.

La construction modulaire permet d’apporter une solution à plusieurs enjeux actuels tels que la flexibilité, la réactivité et le contrôle des coûts. Au vu du caractère technique de l’installation des constructions modulaires, il est préférable de confier leur réalisation à un expert comme ARMODULE.