Isolation de maison par l’extérieur : est-ce une bonne alternative ?

Confort thermique

L’isolation est l’un des problèmes qui inquiètent tout le monde, surtout pendant les mois froids de l’hiver. De ce fait, isoler une maison garantit le maintien d’une température stable à l’intérieur de la maison, des économies et une efficacité énergétique, entre autres. Il existe différentes techniques pour avoir un confort thermique optimal dans une maison. Cela peut être fait de l’intérieur ou de l’extérieur. Aujourd’hui, nous allons consacrer notre article sur le système d’isolation par l’extérieur.

Pourquoi isoler une maison de l’extérieur et non de l’intérieur ?

Isoler une maison de l’extérieur offre plus d’avantages que de le faire de l’intérieur : .

  • Les ponts thermiques pouvant exister sur la façade seront supprimés.
  • La surface de vie dans la maison n’est pas réduite, car tout le système est installé à l’extérieur.
  • Aucune construction ni démolition n’est nécessaire, donc cela n’interfère pas avec la vie des occupants.
  • En couvrant les points de fuite de chaleur, les problèmes tels que l’humidité de condensation, la moisissure, le gaspillage d’énergie et autres sont évités.
  • En plus de protéger, l’esthétique du bâtiment est améliorée.

Pour réaliser un projet d’isolation extérieure dans un immeuble, il est nécessaire d’avoir l’accord du syndic de copropriété. En effet, il n’est pas possible d’isoler un seul appartement, mais cela doit être fait dans tout le bâtiment. Si par malheur aucun consensus n’est trouvé, des techniques d’isolation interne peuvent être des solutions à adopter. Celles-ci consistent à appliquer un revêtement de panneaux isolants sur les murs intérieurs. Les matériaux les plus utilisés sont les feuilles de polystyrène extrudé et la laine minérale. L’objectif principal est de stopper l’entrée du froid et de garder la chaleur.

Cependant, un système d’isolation thermique à l’intérieur présente plus d’inconvénients que celui de l’extérieur.

  • Les mètres utiles de la maison sont réduits, car l’épaisseur des murs augmentera d’environ 5 cm.
  • Les travaux doivent être effectués à l’intérieur de la maison, ce qui est une nuisance pour le confort de ses occupants.
  • L’efficacité de ce type de système n’est pas aussi élevée que celle du système d’isolation par l’extérieur de la façade.
  • L’esthétique du bâtiment est maintenue telle quelle, de sorte qu’au fil du temps un investissement devra être fait pour sa réhabilitation.
  • Il ne garantit pas la solution de problèmes tels que les ponts thermiques ou l’humidité.

Pour toutes ces raisons, il est prouvé que les systèmes d’isolation d’une maison par l’extérieur sont beaucoup plus efficaces. De plus, les autorités encouragent la réhabilitation des bâtiments dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique. Ainsi, l’utilisation de système d’isolation par l’extérieur permet de postuler pour les aides financières.

Quelles sont les techniques d’isolation de maison par l’extérieur ?

Lorsqu’il s’agit d’isoler une maison de l’extérieur, il existe deux méthodes principales :

La première technique consiste à fixer une couche isolante avec une structure métallique sur la façade. L’isolant peut être rigide ou semi-rigide. Il est généralement composé de laine minérale. Quant à la structure métallique, elle supporte une feuille de protection qui est séparée de l’isolant par une chambre à air. C’est à partir de cette structure que l’air circule par convection.

D’autre part, les systèmes ITE sont comme des enveloppes thermiques qui se reposent sur une fixation de la façade. Ils sont d’excellentes solutions pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment grâce à leurs propriétés isolantes élevées. De plus, ils permettent de réguler la consommation d’énergie. Les matériaux utilisés sont en général des plaques ancrées de polystyrène et la laine de roche. Des revêtements extérieurs viennent ensuite compléter l’ensemble pour donner plus d’esthétique à la façade.